2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-356 | DELIN Thomas | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Acquis d'apprentissage 1A - Maîtrise des savoirs liés à l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Epoque contemporaine
Acquis d'apprentissage 2A - Maîtrise des savoirs liés à l'histoire nationale et mondiale s'inscrivant à travers les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Temps modernes)
Aptitudes
Acquis d'apprentissage 1BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Epoque contemporaine
Acquis d'apprentissage 2BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire nationale et mondiale s'inscrivant à travers les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Temps modernes)
Compétences
Acquis d'apprentissage 1TER - Conception de séquences pédagogiques dont le cadre temporel porte essentiellement sur la Belgique contemporaine
Acquis d'apprentissage 2TER - Conception de séquences pédagogiques dont le cadre temporel porte sur les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Temps modernes)
Le cours débute par une initiation à la pédagogie par compétences incluant une description détaillée des étapes propices à la construction d'une séquence d'apprentissage. S'y intègre, notamment, la présentation des compétences disciplinaires. Suivent divers chapitres portant sur la pratique de l'Éveil historique dans le Cycle 3. Ceux-ci s'articulent globalement autour d'un cadre spatial local et national & autour d'un cadre temporel se concentrant sur la Belgique contemporaine.
S'en suit la construction de séquences d'apprentissage destinées à la pratique de l'Éveil historique dans le Cycle 4 à travers différents chapitres. Ceux-ci s'établissent sur un cadre spatial national et international & sur un cadre temporel brassant les grandes époques de la ligne du temps (à partir de la Préhistoire).
Le premier acquis d'apprentissage concerne les savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) liés à l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Epoque contemporaine (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 3 et de la première partie d'un examen final au terme du second quadrimestre).
Le second acquis d'apprentissage se rapporte aux savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) associés aux grandes périodes de la ligne du temps (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 4 et de la seconde partie d'un examen final au terme du second quadrimestre).
(Merci de contacter par email l'enseignant en vue de prise de rendez-vous)
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus (fiches théoriques + fiches exercices + fiches méthodologiques) présenté lors des cours magistraux. Fiches d'exercices complémentaires visant à approfondir la matière et à perfectionner les savoir-faire ciblés lors des cours magistraux.
Les sources et références bibliographiques complémentaires (pouvant notamment aider à la construction des leçons de stage) sont reprises dans les différentes fiches du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.