Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation historique 2 (comprenant la formation à la vie sociale et économique)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-356
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELIN Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquis d'apprentissage 1A - Maîtrise des savoirs liés à l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Epoque contemporaine

Acquis d'apprentissage 2A - Maîtrise des savoirs liés à l'histoire nationale et mondiale s'inscrivant à travers les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Temps modernes)

Aptitudes

Acquis d'apprentissage 1BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Epoque contemporaine

Acquis d'apprentissage 2BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire nationale et mondiale s'inscrivant à travers les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Temps modernes)

Compétences

Acquis d'apprentissage 1TER - Conception de séquences pédagogiques dont le cadre temporel porte essentiellement sur la Belgique contemporaine

Acquis d'apprentissage 2TER - Conception de séquences pédagogiques dont le cadre temporel porte sur les grandes périodes de la ligne du temps (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age et Temps modernes)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours débute par une initiation à la pédagogie par compétences incluant une description détaillée des étapes propices à la construction d'une séquence d'apprentissage. S'y intègre, notamment, la présentation des compétences disciplinaires. Suivent divers chapitres portant sur la pratique de l'Éveil historique dans le Cycle 3. Ceux-ci s'articulent globalement autour d'un cadre spatial local et national & autour d'un cadre temporel se concentrant sur la Belgique contemporaine.
S'en suit la construction de séquences d'apprentissage destinées à la pratique de l'Éveil historique dans le Cycle 4 à travers différents chapitres. Ceux-ci s'établissent sur un cadre spatial national et international & sur un cadre temporel brassant les grandes époques de la ligne du temps (à partir de la Préhistoire).
Le premier acquis d'apprentissage concerne les savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) liés à l'histoire locale, régionale et nationale s'inscrivant principalement durant l'Epoque contemporaine (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 3 et de la première partie d'un examen final au terme du second quadrimestre).
Le second acquis d'apprentissage se rapporte aux savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) associés aux grandes périodes de la ligne du temps (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 4 et de la seconde partie d'un examen final au terme du second quadrimestre).

(Merci de contacter par email l'enseignant en vue de prise de rendez-vous)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus (fiches théoriques + fiches exercices + fiches méthodologiques) présenté lors des cours magistraux. Fiches d'exercices complémentaires visant à approfondir la matière et à perfectionner les savoir-faire ciblés lors des cours magistraux.

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références bibliographiques complémentaires (pouvant notamment aider à la construction des leçons de stage) sont reprises dans les différentes fiches du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Evaluation des deux leçons (au minimum) d'Eveil historique réalisées durant l'année (l'une au Cycle 3 + l'autre au Cycle 4) : 20% Examen écrit : 80%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.