Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation scientifique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MSCI-358
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAMBERT Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

*Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'éveil à l'école primaire. ET/OU *Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement.
Acquis n°1A: Savoirs liés à la biologie végétale
Acquis n°2A: Didactique des sciences (description de la démarche scientifique,herbier, leçons, classe jardin, ...)

Aptitudes

*Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. *Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes (historiques, géographiques et scientifiques) de cet environnement.
Acquis n°1B: Savoir-faire liés à la biologie végétale
Acquis n°2B: Savoir-faire Didactique des sciences

Compétences

*Mettre en place une démarche de recherche scientifique au départ d'une situation concrète. *Concevoir une exploitation pédagogique mettant en application les savoirs et savoir-faire disciplinaires. ET/OU *Structurer et critiquer toutes les informations relatives aux composantes (historiques, géographiques et scientifiques) d'un environnement étudié.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les cours théoriques du bloc 2 porteront sur l'étude sur l'étude du règne végétal (Acquis n°1) et de la didactique des sciences (Acquis n°2). Le cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les savoir-faire et compétences visés à l'école primaire en mettant en place une/des démarches d'investigation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Fiches réalisées par Aurélie Lambert

Sources, références et supports éventuels

ENseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. R. Taverier. Edition Bordas

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour un acquis suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen de seconde session portera uniquement sur les matières liées aux acquis n'ayant pas été validés en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.