Sciences de l'enseignement (Mons)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-363
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

a. Historique b. Pédagogie nouvelle et méthodes dites traditionnelles c. La pédagogie, fondement de libres penseurs d. Approche de grands pédagogues et/ou courants pédagogiques, notamment sur base de recherches et présentation de travaux ET/OU a. Histoire de l'éducation b. Courants pédagogiques c. Penseurs de l'éducation d. Pédagogies et influences actuelles e. Actualité pédagogique

Aptitudes

* Établir le lien historique entre les choix pédagogiques demandés aux futurs instituteurs dans leurs pratiques de classe et le continu des choix pédagogiques posés par les pédagogues au fil du temps * Détecter les rapports entre certains événements du passé et du présent de l'histoire de la pédagogie * Développer une réflexion sur les diverses pratiques et sa propre pratique pédagogique

Compétences

* Réaliser une recherche sur différents pédagogues représentatifs des différents courants pédagogiques : décrire et analyser les éléments biographiques significatifs ; présenter, analyser et critiquer les principes pédagogiques ; relier aux grands courants pédagogiques et identifier les implications actuelles. * Développer une réflexion critique sur les différents pédagogues, courants,... et leurs implications sur l'enseignement, la pédagogie actuelle ou à venir.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. Historique b. Pédagogie nouvelle et méthodes dites traditionnelles c. La pédagogie, fondement de libres penseurs d. Approche de grands pédagogues et/ou courants pédagogiques, notamment sur base de recherches et présentation de travaux ET/OU a. Histoire de l'éducation b. Courants pédagogiques c. Penseurs de l'éducation d. Pédagogies et influences actuelles

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Voir cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Construction du dossier durant l'année et présentation orale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.