2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-363 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
a. Historique b. Pédagogie nouvelle et méthodes dites traditionnelles c. La pédagogie, fondement de libres penseurs d. Approche de grands pédagogues et/ou courants pédagogiques, notamment sur base de recherches et présentation de travaux ET/OU a. Histoire de l'éducation b. Courants pédagogiques c. Penseurs de l'éducation d. Pédagogies et influences actuelles e. Actualité pédagogique
Aptitudes
* Établir le lien historique entre les choix pédagogiques demandés aux futurs instituteurs dans leurs pratiques de classe et le continu des choix pédagogiques posés par les pédagogues au fil du temps * Détecter les rapports entre certains événements du passé et du présent de l'histoire de la pédagogie * Développer une réflexion sur les diverses pratiques et sa propre pratique pédagogique
Compétences
* Réaliser une recherche sur différents pédagogues représentatifs des différents courants pédagogiques : décrire et analyser les éléments biographiques significatifs ; présenter, analyser et critiquer les principes pédagogiques ; relier aux grands courants pédagogiques et identifier les implications actuelles. * Développer une réflexion critique sur les différents pédagogues, courants,... et leurs implications sur l'enseignement, la pédagogie actuelle ou à venir.
a. Historique b. Pédagogie nouvelle et méthodes dites traditionnelles c. La pédagogie, fondement de libres penseurs d. Approche de grands pédagogues et/ou courants pédagogiques, notamment sur base de recherches et présentation de travaux ET/OU a. Histoire de l'éducation b. Courants pédagogiques c. Penseurs de l'éducation d. Pédagogies et influences actuelles
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Voir cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.