Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-001-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • GRAVEZ Sophie
  • PEZZOTTI Raphaël
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Période
A
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
30.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

1. déterminer les contraintes sociologiques et leur impact dans le quotidien scolaire des enfants 2. approfondir la prise de conscience des fondements politiques de l'éducation 3. établir le lien historique entre les choix pédagogiques demandés aux futurs instituteurs et ceux des pédagogues au fil du temps 4. Différencier les apprentissages 5: Maitriser les principes d'intégration et d'inclusion 6: Constriure un DACCE 7: onnaitre le fonctionnement de l'enseignement spécialisé

Connaissances et compétences préalables

Les méthodes de référencement (notes de bas de pages, bibliographie, ...) (CO) UE Connaissances socio-pédagogiques I et II (CO/AP/CP) Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement (CP) Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle (CP)