Sciences de l'enseignement (Mons)
Sociologie et politique de l'éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-364
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • PEZZOTTI Raphaël
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Sociologie: aspects généraux - Sociologie-Société - Historique
- Durkheim et Weber comparaisons -
- le questionnement en sociologie -
- Comment aborder la sociologie?
- Vers une politique de l'éducation
- Du pacte d'excellence au projet d'établissement. Le tronc commun, rythme scolaire,...
- Exemple de thématiques à aborder en sociologie: port du voile à l'école, port de l'uniforme, harcèlement scolaire, ...
- Organisation de l'enseignement en FWB



Aptitudes

- Définir les concepts principaux, les différencier
- Comprendre les enjeux du monde de l'éducation
- Construire, rédiger un article style magazine/journal traitant d'une thématique d'ordre sociologique ou touchant à la politique de l'éducation.

Compétences

-Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
-Développer la pratique réflexive du futur enseignant
-Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale
-Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sociologie: aspects généraux - Sociologie-Société - Historique
- Durkheim et Weber comparaisons -
- le questionnement en sociologie -
- Comment aborder la sociologie?
- Vers une politique de l'éducation
- Du pacte d'excellence au projet d'établissement. Le tronc commun, rythme scolaire,...
- Exemple de thématiques à aborder en sociologie: port du voile à l'école, port de l'uniforme, harcèlement scolaire, ...
- Organisation de l'enseignement en FWB

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

- Etudes scientifiques menées par l'université d'oxford et l'université de Liverpool. - Ecran large sur tableau noir. Cahier pédagogique. Centre culturel Les Grignoux.
- V. Dupriez (2005). La rénovation de l'école primaire. Comprendre les enjeux du changement pédagogique. De Boeck.
- J-C. Ruano Borbalan (2001). Eduquer et former. Les Sciences Humaines.
- Rayou, P. (2014). Sociologie de l'éducation. in Traité des sciences et des pratiques de l'éducation.pp.79 à 88
- Troger, V. (2016). La sociologie de l’éducation. in Eduquer et former pp 21 à 30
https://www.researchgate.net/figure/Schema-simplifie-de-lorganisation-du-systeme-educatif-en-reseaux-au-sein-de-la_fig1_230660318 by Natacha Duroisin. U Mons
Textes légaux: www.enseignement.be


Sources, références et supports éventuels

Portefeuille de lectures
Vidéos
Création d'un article

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une première forme d'évaluation est proposée en janvier sous la forme d'un questionnaire. Elle reprend les quelques éléments théoriques vus lors de cours magistraux et recherches. Entre janvier et juin, les étudiants réalisent une étude exploratoire sur un sujet qui touche à la politique ou sociologie de l'éducation. Celui-ci devant être validé par le professeur! L'article sera également présenté en cours de construction pour vérifier l'assiduité à la tâche.

Epreuve écrite décembre (35% analyse alliant pratique et théorie)
Epreuve écrite (65 % remise de l'article)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve de seconde session appelle la présentation d'un examen écrit touchant le cadre sociologique ou politique choisi dans l'article, la théorie vue lors du premier quadri et l'article en tant que tel à remettre

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.