Sciences de l'enseignement (Mons)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-365
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GRAVEZ Sophie
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'enseignement spécialisé :
a. Normalité et anormalité du comportement b Les normes c. La prise de décision Organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité,... e. L'intégration et l'inclusion F; Caractéristiques et méthodes d'apprentissage des 8 types
g. Le Plan Individuel d'Apprentissage H. Préparation du stage dans l'enseignement spécialisé ·
Différenciation des apprentissages :
a. Définitions, origine, buts, rôles et carte d'identité b. Principes de l'enseignement différencié c. Les différentes façons de différencier Evaluation formative et différenciation E: Apports et difficultés d'application F: Différenciation au regard des cycles et au service des ryhmes parr d'activités et outils de différenciation

Aptitudes

· Développer une réflexion sur les diverses pratiques et sa propre pratique pédagogique

Compétences

Identifier les difficultés d'élèves à partir de productions et proposer des pistes de différenciation/ remédiation appropriées. Proposer, concevoir et justifier un dispositif de différenciation pédagogique efficace et pertinent, basé sur un la construction et/ou l'interprétation des résultats d'un outil d'évaluation formative; sur les préconceptions des élèves ; ou a priori.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'enseignement spécialisé :
a. Normalité et anormalité du comportement b Les normes c. La prise de décision Organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité,... e. L'intégration et l'inclusion F; Caractéristiques et méthodes d'apprentissage des 8 types
g. Le Plan Individuel d'Apprentissage H. Préparation du stage dans l'enseignement spécialisé ·
Différenciation des apprentissages :
a. Définitions, origine, buts, rôles et carte d'identité b. Principes de l'enseignement différencié c. Les différentes façons de différencier Evaluation formative et différenciation E: Apports et difficultés d'application F: Différenciation au regard des cycles et au service des ryhmes parr d'activités et outils de différenciation

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

De Ketele, J.-M. (1993). L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue française de pédagogie, 103 (avril-mai-juin 1993), 59-80. Ministère de la Communauté française (2007). Pratiques de pédagogie différenciée. Service général du pilotage du système éducatif. Pezzotti, R. (2011). Pratiques pédagogiques et examens en classe de sixième année primaire. Jacquart Raynal& Rieunier (2014). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. ESF.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.