2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MPED-365 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
L'enseignement spécialisé :
a. Normalité et anormalité du comportement b Les normes c. La prise de décision Organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité,... e. L'intégration et l'inclusion F; Caractéristiques et méthodes d'apprentissage des 8 types
g. Le Plan Individuel d'Apprentissage H. Préparation du stage dans l'enseignement spécialisé ·
Différenciation des apprentissages :
a. Définitions, origine, buts, rôles et carte d'identité b. Principes de l'enseignement différencié c. Les différentes façons de différencier Evaluation formative et différenciation E: Apports et difficultés d'application F: Différenciation au regard des cycles et au service des ryhmes parr d'activités et outils de différenciation
Aptitudes
· Développer une réflexion sur les diverses pratiques et sa propre pratique pédagogique
Compétences
Identifier les difficultés d'élèves à partir de productions et proposer des pistes de différenciation/ remédiation appropriées. Proposer, concevoir et justifier un dispositif de différenciation pédagogique efficace et pertinent, basé sur un la construction et/ou l'interprétation des résultats d'un outil d'évaluation formative; sur les préconceptions des élèves ; ou a priori.
L'enseignement spécialisé :
a. Normalité et anormalité du comportement b Les normes c. La prise de décision Organisation de l'enseignement spécialisé, buts, types, formes, niveaux de maturité,... e. L'intégration et l'inclusion F; Caractéristiques et méthodes d'apprentissage des 8 types
g. Le Plan Individuel d'Apprentissage H. Préparation du stage dans l'enseignement spécialisé ·
Différenciation des apprentissages :
a. Définitions, origine, buts, rôles et carte d'identité b. Principes de l'enseignement différencié c. Les différentes façons de différencier Evaluation formative et différenciation E: Apports et difficultés d'application F: Différenciation au regard des cycles et au service des ryhmes parr d'activités et outils de différenciation
Type de support
Syllabus
Références
De Ketele, J.-M. (1993). L'évaluation conjuguée en paradigmes. Revue française de pédagogie, 103 (avril-mai-juin 1993), 59-80. Ministère de la Communauté française (2007). Pratiques de pédagogie différenciée. Service général du pilotage du système éducatif. Pezzotti, R. (2011). Pratiques pédagogiques et examens en classe de sixième année primaire. Jacquart Raynal& Rieunier (2014). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. ESF.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.