Sciences de l'enseignement (Mons)
Ateliers de formation professionnelle 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MAIP-370
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ATTARDO Angelina
  • GRAVEZ Sophie
  • MAUROY Véronique
  • TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Maîtriser des savoirs à enseigner. - Connaissances de diverses pratiques pédagogiques: par objectifs, constructivisme, socioconstructivisme, actions différenciées...

Aptitudes

* Mener son stage pédagogique en respectant les obligations décrites dans la convention et documents de stage, ainsi que les consignes données par les professeurs-encadrants.

Compétences

* Construire et mener des séquences d'enseignement-apprentissage travaillant avec pertinence une compétence avec une démarche inductive, en appliquant la méthodologie prescrite et/ou les mieux adaptées au groupe-classe ; en établissant des liens entre les séquences et/ou les disciplines et/ou un projet. * Réaliser une analyse de matière et/ou faire preuve de la maîtrise de la matière enseignée. * Mettre en place des dispositifs d'évaluation pertinents, en ce compris d'évaluation formative. Concevoir et/ou mettre en place un projet ; réaliser le cas échéant le test de(s) hypothèse(s) développée(s) dans le TFE. * Orthographier et formuler correctement les documents et préparations, y compris le tableau noir. * Utiliser le langage oral de manière correcte et adaptée, dans un contexte professionnel. * Se conduire en professionnel, en respectant les règles élémentaires et le cadre déontologique, en assurant tous les rôles du maître de stage et en faisant preuve d'investissement. * Faire preuve de neutralité et prendre conscience des principes de neutralité. * Analyser objectivement ses pratiques, les remettre en question et remédier aux difficultés rencontrées en s'aidant, si nécessaire des remarques formulées par les divers intervenants. * Ajuster, améliorer ses pratiques, en justifiant par les expériences sur le terrain et les développements des cours de la Haute École (liens pratique/théorique). * Illustrer dans un dossier l'évolution de l'identité et des compétences professionnelles au travers du développement du projet professionnel (en respectant les consignes données).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. Observations des classes de stage b. Préparations des stages c. Feed-back approfondi des stages avec analyse réflexive développée d. Remédiations, prolongements,... e. Accompagnement des étudiants dans leur évolution f: création d'un "chef d'oeuvre

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

L.Paquay (2004). Modèles de professionnalité. R. Pezzotti (2011). Pratiques pédagogiques et examens en classe de sixième année primaire. R. Pezzotti (2018). Le losange scolaire. Conceptualisation en vue d'une conférence donéne à Frameries le 5 septembre 2018. en fonction des besoins

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.