2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MINF-365 | DESCAMPS Françoise | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Choisir l'outil numérique le plus pertinent en fonction de son intention pédagogique
* Utiliser les outils numériques vus au cours (conception et animation)
Aptitudes
* Faire des liens entre sa pratique et les modèles théoriques
* Faire preuve de réflexvité
Compétences
À la fin de cette AA, sur base d'une situation d'enseignement et d'apprentissage, dans le respect des règles d'usage de la langue française, en respectant les règles d'utilisation de l'équipement et du matériel relevant des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE), les étudiants doivent être capables de :
* produire, de traiter et d'exploiter un document numérique intégrant au moins deux technologies de l'information et de la communication différentes à des fins didactiques.
* Organisation ( Présentation du cours, planning, grille d'évaluation, consignes, modalités, échéances, cours en ligne Moodle...)
* Des outils numériques pour prendre de l'information en temps réel
* Des outils numériques pour présenter (SmartArt dans Powerpoint, CANVA....)
* Des outils numériques pour présenter des contenus enrichis (Learning Apps, Genial.ly...)
* Des outils numériques pour répondre aux demandes et besoins pédagogiques des étudiants (Excel pour simplifier les bulletins, Scratch, des applications sur tablettes, BookCreator....
Type de support
Site internet
Références
Voir dispositif en ligne (cours accessible via Moodle)
Hattie, J. (2012). Visible learning for teachers: Maximizing impact on learning. Routledge.
Mayer, Richard & Chandler, Paul. (2001). When Learning Is Just a Click Away: Does Simple User Interaction Foster Deeper Understanding of Multimedia Messages? Faculty of Education—Papers. 93. 10.1037//0022-0663.93.2.390.
Mishra, P. et Koehler, M. J. (2006). Technological Pedagogical Content Knowledge: A Framework for Teacher Knowledge. Teachers College Record, 108
Puentedura, R. (2013). SAMR: Moving from Enhancement to Transformation [communication orale]. AIS ICT Management and Leadership Conference, Canberra. http://www.hippasus.com/rrpweblog/archives/2013/05/29/ SAMREnhancementToTransformation.pdf
Romero, M. (2016). Jeux numériques et apprentissages. Editions JFD.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.