Sciences de l'enseignement (Mons)
Élaboration du projet professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MPED-371
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOMBU Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Projet personnel, analyse réflexive sur le cursus. Pour les passerelles, intégration de ce travail dans la présentation de "Moi, institutrice primaire" (voir consignes données en octobre).

Aptitudes

Effectuer une analyse critique du parcours réalisé afin de faciliter le passage du statut étudiant au statut professionnel de l'enseignant

Compétences

- Analyser son parcours d'étudiant en lien avec les situations vécues dans un contexte professionnalisant (et l'intégrer dans sa présentation pour la section passerelle).

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. Evolution du projet professionnel depuis le statut d'étudiant en bac 1 b. La prise de fonction et comment passer du statut de stagiaire à celui d'enseignant c. Continuum matière/compétences/cycles d. Pédagogie du projet e. Comment établir une relation positive entre tous les acteurs

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

En fonction des besoins de l'étudiant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pour la section passerelle primaire : Intégration de ce travail écrit dans la présentation de "Moi, institurice primaire" sous forme d'une épreuve intégrée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pour la section passerelle primaire : Intégration de ce travail écrit dans la présentation de "l'école idéale" sous forme d'une épreuve intégrée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.