Sciences de l'enseignement (Mons)
Français V (y compris la didactique spécifique de la discipline)

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-007-M
Type
Obligatoire
Responsable
DURIAU Sabine
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Français 5
Code: P-MLAF-377
Période
A
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

maitriser les savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'enseignement du français (langue d'enseignement) à l'école primaire afin de construire une action pédagogique réflexive et réfléchie.

Connaissances et compétences préalables

* savoirs grammaticaux et littéraires dispensés dans les Unités d'Enseignement précédentes ; * niveau satisfaisant de l'expression orale et écrite.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
En raison de la spécificité de la formation Passerelle, l'évaluation de l'UE françaisV présente des modalités particulières énoncées lors du 1er cours:


Modalités d'évaluation janvier
Examen oral de didactique du français - outils langagiers hormis vocabulaire (cycle 4 - voire 3) (50%)

Modalités d'évaluation juin
Examen écrit portant sur l'enseignement-apprentissage de la lecture au cycle 2 (50%)


Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française,langue d'enseignement. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
En raison de la spécificité de la formation Passerelle, l'évaluation de l'UE françaisV présente des modalités particulières énoncées lors du 1er cours:


Modalités d'évaluation janvier
Examen oral de didactique du français - outils langagiers hormis vocabulaire (cycle 4 - voire 3) (50%)

Modalités d'évaluation juin
Examen écrit portant sur l'enseignement-apprentissage de la lecture au cycle 2 (50%)


Maitrise orale et écrite de la langue française
Les étudiant.e.s interrogé.e.s doivent faire la preuve d'une maitrise satisfaisante de la langue française,langue d'enseignement. Une non-maitrise satisfaisante empêcherait l'éventuelle validation de l'U.E.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.