2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-MLAF-377 | DURIAU Sabine | français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en grammaire textuelle, en narratologie et en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques. * Montrer sa maitrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire...). * Réviser ses savoirs linguistiques et psychopédagogiques en recourant à la consultation des référentiels. * Identifier, distinguer et appliquer les rectifications orthographiques de 1990. OU : * Lire et comprendre des documents pédagogiques. * Citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension.
Aptitudes
* Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage. * Analyser des exemples concrets d'application. * Analyser des écrits de différents types de textes (informatif, narratif, injonctif...). * Analyser et expliquer des exemples concrets d'application didactique. * Découvrir la richesse de la littérature d'enfance et de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire. * Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français, langue d'enseignement. OU : * Construire des dispositifs d'évaluation de lecture/écriture. * Préparer des dispositifs complets d'apprentissage.
Compétences
* Construire et/ou critiquer une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques observés et analysés. * Concevoir des pratiques didactiques pertinentes créatives en autonomie. * Estimer la pertinence des dispositifs didactiques et la qualité des documents pédagogiques dans l'esprit des programmes et pédagogies actuels. * Evaluer la qualité des documents pédagogiques (manuels secondaires, ressources bibliographiques et sitographiques, évaluations certificatives ou non...) * S'auto-évaluer en tant que praticien réflexif. * Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques et psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (et plus particulièrement en apprentissage de la lecture-écriture). * Adapter ses stratégies en fonction des besoins des élèves et favoriser la progression différenciée des apprentissages langagiers. * Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. * Produire et réviser tout écrit personnel en ayant recours aux référentiels orthographiques et grammaticaux. OU : * Intégrer des savoirs théoriques à un enseignement pratique.
1. Grammaire textuelle (approfondissement). 2. Lecture, écriture des différents types d'écrits (approfondissement). 3. Méthodologie spécifique du français à l'école primaire en fonction des stages pédagogiques (approfondissement). 4. Exploitation de la littérature de jeunesse de qualité 5. Analyse critique de divers documents didactiques.
Type de support
Syllabus
Références
1. Leon, R. (2004). La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette. 2. Giasson, J. (2004). La lecture, De la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck. 3. Giasson, J. (2013). La lecture, Apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck. 4. Winninger, M.-L. (2005). Découvrir la lecture à partir d'albums. Paris: Retz. 5. Brasseur, P. (2013). 1001 activités autour du livre. Bruxelles: Casterman.
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