Sciences de l'enseignement (Mons)
Français 5

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-377
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Sabine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Nommer, définir, décrire, restituer les notions théoriques en grammaire textuelle, en narratologie et en méthodologie spécifique en fonction des stages pédagogiques. * Montrer sa maitrise personnelle des savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire (disciplines-outils : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire...). * Réviser ses savoirs linguistiques et psychopédagogiques en recourant à la consultation des référentiels. * Identifier, distinguer et appliquer les rectifications orthographiques de 1990. OU : * Lire et comprendre des documents pédagogiques. * Citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture et de compréhension.

Aptitudes

* Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage. * Analyser des exemples concrets d'application. * Analyser des écrits de différents types de textes (informatif, narratif, injonctif...). * Analyser et expliquer des exemples concrets d'application didactique. * Découvrir la richesse de la littérature d'enfance et de jeunesse et expérimenter ses multiples possibilités d'exploitation à l'école primaire. * Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français, langue d'enseignement. OU : * Construire des dispositifs d'évaluation de lecture/écriture. * Préparer des dispositifs complets d'apprentissage.

Compétences

* Construire et/ou critiquer une séquence didactique mettant en oeuvre et transférant les dispositifs didactiques observés et analysés. * Concevoir des pratiques didactiques pertinentes créatives en autonomie. * Estimer la pertinence des dispositifs didactiques et la qualité des documents pédagogiques dans l'esprit des programmes et pédagogies actuels. * Evaluer la qualité des documents pédagogiques (manuels secondaires, ressources bibliographiques et sitographiques, évaluations certificatives ou non...) * S'auto-évaluer en tant que praticien réflexif. * Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques et psychopédagogiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage du français à l'école primaire (et plus particulièrement en apprentissage de la lecture-écriture). * Adapter ses stratégies en fonction des besoins des élèves et favoriser la progression différenciée des apprentissages langagiers. * Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. * Produire et réviser tout écrit personnel en ayant recours aux référentiels orthographiques et grammaticaux. OU : * Intégrer des savoirs théoriques à un enseignement pratique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Grammaire textuelle (approfondissement). 2. Lecture, écriture des différents types d'écrits (approfondissement). 3. Méthodologie spécifique du français à l'école primaire en fonction des stages pédagogiques (approfondissement). 4. Exploitation de la littérature de jeunesse de qualité 5. Analyse critique de divers documents didactiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

1. Leon, R. (2004). La littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ?. Paris : Hachette. 2. Giasson, J. (2004). La lecture, De la théorie à la pratique. Bruxelles : De Boeck. 3. Giasson, J. (2013). La lecture, Apprentissage et difficultés. Bruxelles : De Boeck. 4. Winninger, M.-L. (2005). Découvrir la lecture à partir d'albums. Paris: Retz. 5. Brasseur, P. (2013). 1001 activités autour du livre. Bruxelles: Casterman.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.