Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation géographique 3 (comprenant la formation à la vie sociale et économique)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MGEO-379
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COLLARD Sébastien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquis d'apprentissage 1A - Maîtrise des savoirs liés à l'enseignement de la structuration spatiale et à l'utilisation de l'atlas.

Acquis d'apprentissage 2A - Maîtrise des savoirs liés à l'enseignement de l'astronomie.

Aptitudes

Acquis d'apprentissage 1B - Maîtrise des savoir-faire liés à l'enseignement de la structuration spatiale et à l'utilisation de l'atlas.

Acquis d'apprentissage 2B - Maîtrise des savoir-faire liés à l'enseignement de l'astronomie.

Compétences

Acquis d'apprentissage 1C - Conception d'une séquence pédagogique sur le thème de la structuration spatiale ou de l'utilisation de l'atlas.

Acquis d'apprentissage 2C - Conception d'une séquence pédagogique sur les thèmes de l'astronomie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Durant le premier quadrimestre, diverses matières sont abordées dans le but de renforcer les connaissances géographiques et scientifiques des étudiants : la structuration spatiale au cycle 2, l'utilisation de l'atlas et l'astronomie (en particulier la constitution du système solaire). Le premier acquis (portant sur la structuration spatiale et l'utilisation de l'atlas) sera évalué à l'examen écrit de janvier ou dans le cadre du travail journalier. Le second acquis (astronomie ) sera évalué à l'examen écrit de juin.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

COLLARD Sébastien, Chapitre 09 : l'utilisation de l'atlas, Mons, 2024.
COLLARD Sébastien, Chapitre 10 : la structuration spatiale au cycle 2, Mons, 2024.
COLLARD Sébastien, Chapitre 11 : quelques notions d'astronomie, Mons, 2024.

Sources, références et supports éventuels

Le Petit Atlas de boeck.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'examen de janvier porte sur l'acquis d'apprentissage n°01. L'examen de juin porte sur l'acquis d'apprentissage n°02.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité. Ces derniers sont au nombre de six : deux acquis historiques, deux acquis scientifiques et des acquis géographiques. Dans le cas où l'étudiant valide six acquis sur six, l'unité EDM1 est validée et la note finale obtenue correspond à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les différents acquis. Si l'étudiant valide cinq acquis sur six avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 9/20 pour l'unité d'enseignement. Si l'échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 8/20. S'il valide quatre acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 7/20. S'il valide trois acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 5/20. S'il valide deux acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20. S'il valide un acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 2/20. S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 1/20. S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0/20 pour l'unité d'enseignement. En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20. Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen de seconde session porte sur les acquis non validés.

La validation de l'unité d'enseignement nécessite la réussite de tous les acquis d'apprentissage associés à cette unité. Ces derniers sont au nombre de six : deux acquis historiques, deux acquis scientifiques et des acquis géographiques. Dans le cas où l'étudiant valide six acquis sur six, l'unité EDM1 est validée et la note finale obtenue correspond à la moyenne arithmétique des notes obtenues pour les différents acquis. Si l'étudiant valide cinq acquis sur six avec un seul faible échec (note supérieure ou égale à 8/20), il obtient une note finale forfaitaire de 9/20 pour l'unité d'enseignement. Si l'échec est plus important, il obtient une note finale forfaitaire de 8/20. S'il valide quatre acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 7/20. S'il valide trois acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 5/20. S'il valide deux acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 3/20. S'il valide un acquis sur six, il obtient une note finale forfaitaire de 2/20. S'il ne valide aucun acquis, il obtient une note finale forfaitaire de 1/20. S'il sollicite une cote de présence pour un acquis d'apprentissage ou plus, il obtient une note finale forfaitaire de 0/20 pour l'unité d'enseignement. En cas d'absence à l'une des épreuves, la note finale est de 0/20. Dans tous les cas, les étudiants ne doivent représenter en seconde session que les matières associées aux acquis non validés en première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.