Sciences de l'enseignement (Mons)
Formation historique 3 (comprenant la formation à la vie sociale et économique)

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-378
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELIN Thomas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquis d'apprentissage 1A - Maîtrise des savoirs liés à l'histoire locale, régionale, nationale et mondiale s'inscrivant à travers le Temps social, personnel, généalogique et historique (les grandes périodes de la ligne du temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine)

Aptitudes

Acquis d'apprentissage 1BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire locale, régionale, nationale et mondiale s'inscrivant à travers le Temps social, personnel, généalogique et historique (les grandes périodes de la ligne du temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine)

Compétences

Acquis d'apprentissage 1TER - Conception de séquences pédagogiques dont le cadre temporel porte essentiellement sur la Belgique ancienne et contemporaine

Acquis d'apprentissage 2TER - Conception d'un dispositif pédagogique complet, intégrant des savoirs et savoir-faire historiques basé sur une époque, une thématique, un personnage ou un évènement pouvant être associé(e) principalement à l'Histoire de Belgique (cadre chronologique : de la Préhistoire à nos jours)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours débute par un renforcement des principes de la pédagogie par compétences dans le but de construire des séquences d'apprentissage en Éveil historique pour les cycles 2, 3 et 4. Les syllabus consacrés à cet objectif portent principalement sur l'histoire de Belgique ancienne et contemporaine. Ils s'intéressent aussi bien au Temps historique qu'au Temps social, personnel et généalogique.
S'en suit l'élaboration, au minimum, de deux dispositifs pédagogiques complets destinés, l'un, au Cycle 4 et, l'autre, au Cycle 2.
L'acquis d'apprentissage se rapporte, premièrement, aux savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) associés aux grandes périodes de la ligne du temps (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 4 et d'un examen écrit au terme du premier quadrimestre).
Cet acquis d'apprentissage se concentre, par la suite, sur les savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) liés aux fondements de l'Eveil historique dans le Cycle 2 comprenant le Temps social, le Temps personnel, le Temps généalogique et le Temps historique (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 2 & d'un examen écrit au terme du premier quadrimestre).
Le second acquis d'apprentissage est évalué au terme du second quadrimestre lors de la remise d'un travail écrit assorti d'une présentation orale (examen oral).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus (fiches théoriques + fiches exercices + fiches méthodologiques) présenté lors des cours magistraux. Fiches d'exercices complémentaires visant à approfondir la matière et à perfectionner les savoir-faire ciblés lors des cours magistraux.

Sources, références et supports éventuels

Les sources et références bibliographiques complémentaires (pouvant notamment aider à la construction des leçons de stage) sont reprises dans les différentes fiches du cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Evaluation au terme du Premier Quadrimestre : 50% (Evaluation de la leçon Cycle 4 et de la leçon Cycle 2 + Acquisition de savoirs et savoir-faire lors d'un examen écrit)
Evaluation au terme du Second Quadrimestre : 50% (Travail écrit, associé à une présentation orale, portant sur la création d'un dispositif pédagogique complet)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Evaluation de la seconde session porte sur : 50% (Evaluation de la leçon Cycle 4 et de la leçon Cycle 2 + Acquisition de savoirs et savoir-faire lors d'un examen écrit) & 50% (Travail écrit, associé à une présentation orale, portant sur la création d'un dispositif pédagogique complet)

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.