2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-MHIS-378 | DELIN Thomas | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Acquis d'apprentissage 1A - Maîtrise des savoirs liés à l'histoire locale, régionale, nationale et mondiale s'inscrivant à travers le Temps social, personnel, généalogique et historique (les grandes périodes de la ligne du temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine)
Aptitudes
Acquis d'apprentissage 1BIS - Maîtrise des savoir-faire liés à l'histoire locale, régionale, nationale et mondiale s'inscrivant à travers le Temps social, personnel, généalogique et historique (les grandes périodes de la ligne du temps : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine)
Compétences
Acquis d'apprentissage 1TER - Conception de séquences pédagogiques dont le cadre temporel porte essentiellement sur la Belgique ancienne et contemporaine
Acquis d'apprentissage 2TER - Conception d'un dispositif pédagogique complet, intégrant des savoirs et savoir-faire historiques basé sur une époque, une thématique, un personnage ou un évènement pouvant être associé(e) principalement à l'Histoire de Belgique (cadre chronologique : de la Préhistoire à nos jours)
Le cours débute par un renforcement des principes de la pédagogie par compétences dans le but de construire des séquences d'apprentissage en Éveil historique pour les cycles 2, 3 et 4. Les syllabus consacrés à cet objectif portent principalement sur l'histoire de Belgique ancienne et contemporaine. Ils s'intéressent aussi bien au Temps historique qu'au Temps social, personnel et généalogique.
S'en suit l'élaboration, au minimum, de deux dispositifs pédagogiques complets destinés, l'un, au Cycle 4 et, l'autre, au Cycle 2.
L'acquis d'apprentissage se rapporte, premièrement, aux savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) associés aux grandes périodes de la ligne du temps (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 4 et d'un examen écrit au terme du premier quadrimestre).
Cet acquis d'apprentissage se concentre, par la suite, sur les savoirs et savoir-faire (y compris la didactique) liés aux fondements de l'Eveil historique dans le Cycle 2 comprenant le Temps social, le Temps personnel, le Temps généalogique et le Temps historique (évaluation dans le cadre du travail journalier, de la création d'une activité d'apprentissage d'Éveil historique dans le Cycle 2 & d'un examen écrit au terme du premier quadrimestre).
Le second acquis d'apprentissage est évalué au terme du second quadrimestre lors de la remise d'un travail écrit assorti d'une présentation orale (examen oral).
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus (fiches théoriques + fiches exercices + fiches méthodologiques) présenté lors des cours magistraux. Fiches d'exercices complémentaires visant à approfondir la matière et à perfectionner les savoir-faire ciblés lors des cours magistraux.
Les sources et références bibliographiques complémentaires (pouvant notamment aider à la construction des leçons de stage) sont reprises dans les différentes fiches du cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.