Sciences de l'enseignement (Mons) Formation scientifique 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MSCI-380
LAMBERT Aurélie
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MSCI-380
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LAMBERT Aurélie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
*Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'éveil à l'école primaire. ET/OU *Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement. Acquis 1: Savoirs liés à l'étude de la physique et la chimie (matière, énergie,...)
Aptitudes
*Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. *Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. ET/OU *Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement. Acquis 1 : Savoir-faire liés à l'étude de la physique et la chimie (matière, énergie,...) Acquis 2 : Création de dispositifs pédagogiques
Compétences
*Mettre en place une démarche de recherche scientifique au départ d'une situation concrète. *Concevoir une exploitation pédagogique mettant en application les savoirs et savoir-faire disciplinaires. ET/OU *Structurer et critiquer toutes les informations relatives aux composantes (historiques, géographiques et scientifiques) d'un environnement étudié.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les cours théoriques du bloc3 porteront d'une part sur les notions de physique (matière, force,énergie,...). Le cours permettra à l'étudiant d'approfondir ses connaissances avec les savoirs, savoir-faire et compétences visés à l'école primaire et de les mettre en application au cours de la construction de leçons basées sur la démarche d'investigation.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Notes de cours. Diapositives
Sources, références et supports éventuels
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire, R. Tavernier, Edition Bordas
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
L'obtention d'une note pour un acquis d'apprentissage suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
L'examen de seconde session portera uniquement sur les matières liées aux acquis n'ayant pas été validés en première session.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour un acquis d'apprentissage suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
L'examen de seconde session portera uniquement sur les matières liées aux acquis n'ayant pas été validés en première session.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.