2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-408 | BOUFFIOUX Frédérique | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
* Énoncer et/ou illustrer des définitions, des concepts abordés. * Décrire les conditions développementales, psychologiques, pédagogiques favorables à l'apprentissage. * Identifier, dans une situation donnée, les différents concepts étudiés. * Définir, expliquer, comparer, et illustrer les notions, concepts, théories se rapportant aux domaines du développement et à la psychologie de l'enfant de 6 à 12 ans et de l'adolescent dans ses développements physique, physiologique, psychomoteur, affectif, psycho-sexuel, intellectuel, social, cognitif et du langage.
Aptitudes
* Transférer les notions vues au cours dans la pratique professionnelle. Relier les divers éléments propres à la psychologique afin de concevoir des activités d'apprentissage. * Rendre compte et analyser des situations scolaires mettant en jeu un jeune apprenant et un enseignant en établissant des liens entre les notions théoriques apprises et la réalité du terrain.
Compétences
* Mesurer les enjeux éthiques liées à la pratique professionnelle * S'approprier les contenus des champs psychopédagogiques * Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle * Mobiliser les contenus des champs psychopédagogiques pour une meilleure adaptation en situation professionnelle.
Pouvoir définir, expliquer, illustrer les notions et concepts liés au développement de l'enfant de 5 à 12 ans
Pouvoir construire des activités permettant de développer chez l'enfant les différentes compétences liées au développement moteur , cognitif, social
Type de support
Autre
Références
DELDIME, R., et VERMEULEN, S., Le développement psychologique de l'enfant, Bruxelles, De Boeck, 1997. BEE, H. & BOYD, D., Les âges de la vie. BOUCHARD, C., et FRÉCHETTE, N., Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, Québec, PU, 2011. LEHALLE? H., et MELLIER, D., Psychologie du développement, Paris, Dunod, 2002. Coll. " Que sais-je ", n° 369, Paris, PUF, 1966. Un recueil de livres (non empruntables) sera disponible pendant les premières séances de cours en présentiel.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.