Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Connaissances socio-psycho-pédagogiques II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-001-Z
Type
Obligatoire
Responsable
MERCKEN Nathalie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'objectif est d'approfondir et/ou de poursuivre l'acquisition des connaissances (savoirs, savoir-faire, attitudes, compétences) nécesssaires à la construction de séquences d'enseignement-apprentissage et la compréhension/l'interprêtation de phénomènes d'apprentissage ou de classe. L'étudiant prendra également conscience de ses propres processus (évalution, fonctions exécutives,...) et établira des liens entres les différentes activités/concepts, dont il devra démontrer la maîtrise.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances sociopédagogiques 1 (conseillé)

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.