2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-410 | MERCKEN Nathalie | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier, distinguer, définir (y compris avec ses propres mots), relier, comparer et illustrer les différents concepts vus.
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'analyser des situations d'apprentissage et de faire des liens avec les concepts découverts lors de l'AA, mais également avec ceux étudiés en BAC 1.
Compétences
1) Analyser, justifier et/ou concevoir des dispositifs, des outils, des situations d'apprentissage ou des expériences à l'aide des concepts vus aux cours/ou les mobilisant de manière explicite.
2) Utiliser de manière pertinente les concepts vus pour comprendre, expliquer une situation, une démarche, une difficulté vécue ou illustrée dans une vidéo.
- Notions sur le cerveau et le fonctionnement cérébral (aires, lobes, fonctions,...). Non évalué. - Les fonctions exécutives : Activation (+ lien avec l'activation neuronale), Inhibition de l'impulsivité (cognitive) (+lien avec la théorie de Houdé sur le développement cognitif), Planification/organisation, Flexibilité cognitive, Mémoire à court terme (+ notion de surcharge cognitive), Régulation émotionnelle. Le lien sera fait avec d'autres modèles décrivant les fonctions exécutives, notamment celui de Diamonds. Evalué. - L'enseignement explicite: état des recherches, principes, grandes étapes et mise en lien avec les fonctions exécutives. Evalués.
Type de support
Syllabus
Références
Mercken N, Notes de cours Psychologie des apprentissages 2
Références bibliographiques :
Voir dans le cours
Voir syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.