Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation corporelle et psychomotricité 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-426
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HENREAUX Thomas
  • THIEBAUT Véronique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

En éducation corporelle et psychomotricité:
En termes de connaissances:
1/ restituer les bases théoriques des premiers soins.

Aptitudes

En termes d'aptitudes:
En natation :
1/ faire preuve d'aptitudes natatoires suffisantes pour intervenir efficacement en milieu aquatique en cas de nécessité.
En éducation corporelle et psychomotricité:
1/ démontrer une réanimation cardio-respiratoire sans utilisation du défibrilateur externe selon le caneva du Conseil Européen de Réanimation

Compétences

En termes de compétences:
être capable de réaliser la séquence de réanimation sur un mannequin adulte

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

En natation, les premiers cours seront axés sur l'accoutumance à l'eau et sur des exercices de survie, les cours suivants permettront d'amèliorer une technique de nage au choix. Enfin, l'étudiant apprendra quelques exercices élémentaires de sauvetage nécessaires à son futur métier.
En éducation corporelle et psychomotricité: les cours seront axés sur les premiers soins et la réanimation cardio-respiratoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Bloc 2- Eduction corporelle et psychomotricité- Delcourt j- moodle clef: DLC Jean-Michel Albaret, Marie-Laure Kaiser, Régis Soppelsa : " Troubles de l'écriture chez l'enfant " Collection Psychomotricité-Edition De boeck 2013 Jean-Michel Albaret, Régis Sopellsa : " Précis de rééducation de la motricité manuelle " Collection : Psychomotricité - Edition De Boeck 1999 Jean-Michel Albaret, Françoise Giromini, Philippe Scialom Manuel d'enseignement de la psychomotricité Collection psychomotricité-Edition De Boeck 2011 Blandine Bril, Emmanuel Devouche, Jacqueline Faguard, Marianne Jover, Myriam Lothe, james Rivière Le Développement psychomoteur du jeune enfant Collection : psychomotricité-Edition De Boeck 2000 Patrick Blossier : Groupes et psychomotricité Collection : psychomotricité-Edition De Boeck 2002 Brissard F. : " Aider votre Enfant à réussir " Les Editions du Rocher, Paris, 1983 Bruno De lièvre et Lucie Staes Psychomotricité au service de l'enfant Collection : Outils pour enseigner - Edition De Boeck 2012 Cotteaux et Garoff : " l'enseignement de la natation " ; 3ième edition, Vigot Frères, Paris, 1974 Jacques Corrazes : " Les troubles psychomoteurs " Collection psychomotricité - Edition De Boeck 1999 Dailly R. et Moscato E. : " Latéralisation et latéralité chez l'enfant ". Mardaga, Bruxelles 1984 Husson D et Pasquer C. Jeux d'organisation dans l'espace. Fleurus, Paris, 1978 Yves Le roux : " Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Collection : Psychomotricité - Edition 2005 Frédérique Krings :Soutenir, prévenir, compenser Collection outils pour enseigner ; Edition De Boeck 2012 jean-Paul Pes, Yvan Abernot : " Développer la conscience corporelle de l'enfant de 3 à 7 ans pour une éducation à la santé " Collection : Psychomotricité - Edition De Boeck 2007 Ministère de la communauté française : " Développement Corporel - Répertoire D'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans ½ à 8 ans Edition : Centre technique et pédagogique de la communauté française Ministère de la communauté française : " L'enfant et la balle " Edition : Centre technique et pédagogique de la communauté française Ministère de la communauté française : L'enfant et l'eau Edition : Centre technique et pédagogique de la communauté française Ministère de la communauté française : La course d'orientation - Enseignement primaire et secondaire Edition : Centre technique et pédagogique de la communauté française Psychomotricité - Cours de l'U.L.B. (I.S.E.P.K) 2001

Sources, références et supports éventuels

Guide du secouriste : Croix Rouge de Belgique
Réanimation Cardio Respiratoire: Directives 2021 de l'European Resuscitation Council

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
"En cas d'absence au test de natation, l'étudiant, est tenu de transmettre son CM par courriel dans les 24 heures au secrétariat des études avec copie à son professeur.
S'il souhaite présenter cette épreuve au cours de la même période d'évaluation, l'étudiant en fait la demande, par courrier électronique, au plus tard le lendemain de l'épreuve.
Pour autant que l'organisation des épreuves le permette, le Directeur ou son délégué apprécie la légitimité du motif invoqué et réorganise, le cas échéant, l'épreuve concernée.
Toute absence non justifiée à une épreuve entraine la non-validation de l'unité d'enseignement concernée."
SI le certificat couvre une durée définitive, l'étudiant pourra introduire un dossier au SAPEPS.

POUR VALIDER L' AA "EDUCATION CORPORELLE ET PSYCHOMOTRICITE"
Réussite des 2 AA à 50% :
Acquis 1 :cours de psychomotricité de monsieur Henreaux
Acquis 2: cours de natation de madameThiébaut
POUR VALIDER L'UE: "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE "° :
La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants:
Education corporelle et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS
Education musicale: CF FICHE AA DU COURS
Education artistique: CF FICHE AA DU COURS
L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGE: EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION CORPORELLE ET PSYCHOMOTRICITE
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen pratique ( RCP)
Examen théorique ( premiers secours )
Natation : idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.