Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation musicale (y compris la didactique spécifique de la discipline) 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMEM-427
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUPEZ Cédric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Restituer des éléments de méthodologies et de pédagogies propre à l'éducation musicale * Restituer des notions de théories du langage musicale (solfège et harmonie) ainsi que des éléments de l'histoire de la musique * Restituer des chants pour les différents cycles de l'enseignement primaire.

Aptitudes

* Composer/créer et orchestrer des chansons et leurs accompagnements * Pratiquer un instrument de musique (guitare, piano, percussion ou chant) à un niveau intermédiaire * Chanter en contrôlant l'intonation et la justesse de sa voix *

Compétences

* Transférer ses connaissances et aptitudes dans la réalisation de leçon d'éveil musicale

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Théorie : i. Méthodologies de l'apprentissage et de l'éveil musicale (chant, rythme,...) nécessaire à la réalisation de leçons ii. Réalisation de leçon iii. Notion de base de l'harmonie iv. Solfège v. Histoire de la musique Pratique : i. Apprentissage de chants pour tous les cycles de l'enseignement primaire ii. Composition/création de chanson et de morceaux iii. Orchestration d'oeuvres musicales avec des instruments de musiques iv. Construction d'instruments de musique v. Apprentissage d'un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) vi. Travail du chant et initiation au chant d'ensemble vii. Exercices de composition et d'improvisation viii. Recherche sur des sujets musicaux ix. Analyse d'oeuvres musicales

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

*L'Education musicale - Cedric Coupez (Syllabus)/
*L'Education musicale à l'Ecole Elémentaire - Agnès Matthys/ Anthologie de la chanson enfantine. - Robert ENGEL/
*Programme d'édition musicale MuseScore
*Jeux de sons et de lecture - Marie-Louise Winninger
*Langage et maths en musique - Alice Dormoy
* 50 activités en Education Musicale - Henri Gonzalez

Sources, références et supports éventuels

NEANT

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
ATTENTION, PAS DE COURS ORGANISES DURANT L'ANNE ACADEMIQUE 2024-2025
PRENDRE CONTACT AVEC LE PROFESSEUR.

POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 2
L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.

POUR L'UE " EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 2" :
La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants:
Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS
En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS
En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS

L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE (NATATION Y COMPRIS).
En ce qui concerne la natation, si l'étudiant dispose d'un certificat dûment justifié et de durée définitive ; il devra s'entretenir avec son professeur et le Directeur (ou son représentant) pour établir si le certificat médical justifie une incapacité partielle ou complète à la prestation de l'examen de natation. Si celle-ci est complète, l'étudiant devra présenter un travail écrit accompagné d'un mini stage de 10h d'accompagnement d'enfant en milieu aquatique. Si celle-ci est partielle, l'étudiant devra réaliser un mini stage au prorata des épreuves non réalisables. Si le certificat ne couvre pas une incapacité définitive, l'étudiant devra présenter l'examen à l'une ou l'autre session. Dans l'un ou l'autre cas, le SAPEPS pourra être sollicité.
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20

(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ATTENTION, PAS DE COURS ORGANISES DURANT L'ANNE ACADEMIQUE 2024-2025
PRENDRE CONTACT AVEC LE PROFESSEUR.

POUR VALIDER L'AA EDUCATION MUSICALE 2
L'examen final est un examen se divisant en deux parties : - une partie théorique/historique - une partie pratique
L'étudiant doit impérativement obtenir une cote de 10/20 à la partie théorique/historique ainsi qu'une cote de 10/20 en partie pratique afin que le cours d'éducation musicale soit validé.

POUR L'UE " EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE 2" :
La note finale sera une note globale calculée à partir de la réussite des éléments suivants:
Education physique et psychomotricité: CF FICHE AA DU COURS
En éducation musicale: CF FICHE AA DU COURS
En éducation artistique: CF FICHE AA DU COURS

L'UNITE "EDUCATION ARTISTIQUE ET CORPORELLE" EST VALIDEE SI L'ETUDIANT OBTIENT UN MINIMUM DE 10/20 AUX DIFFÉRENTS ACQUIS D'APPRENTISSAGES EN EDUCATION ARTISTIQUE, EDUCATION MUSICALE ET EDUCATION PHYSIQUE ET PSYCHOMOTRICITE (NATATION Y COMPRIS).
En ce qui concerne la natation, si l'étudiant dispose d'un certificat dûment justifié et de durée définitive ; il devra s'entretenir avec son professeur et le Directeur (ou son représentant) pour établir si le certificat médical justifie une incapacité partielle ou complète à la prestation de l'examen de natation. Si celle-ci est complète, l'étudiant devra présenter un travail écrit accompagné d'un mini stage de 10h d'accompagnement d'enfant en milieu aquatique. Si celle-ci est partielle, l'étudiant devra réaliser un mini stage au prorata des épreuves non réalisables. Si le certificat ne couvre pas une incapacité définitive, l'étudiant devra présenter l'examen à l'une ou l'autre session. Dans l'un ou l'autre cas, le SAPEPS pourra être sollicité.
Si un acquis d'apprentissage est inférieur 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 8 / 20.
Si deux acquis d'apprentissage sont inférieurs pas 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 7 / 20.
Si plus de deux acquis d'apprentissage sont inférieurs à 50%, l'étudiant se verra attribué la note de 5 / 20

(L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire)


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.