Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages pédagogiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZSTA-441
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
270
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BEARELLE Edith
  • BERTHELOT Julien
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • COUPEZ Cédric
  • DANGREAU Sophie
  • DELIN Thomas
  • DE SCHRYVER Yohan
  • HAUCHAMPS Catherine
  • HOPPE Nathalie
  • MATHIEU Florian
  • MERCKEN Nathalie
  • SEHA Mélanie
  • WAMBREUSE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire ainsi que la méthodologie spécifique relative à leur enseignement.

Aptitudes

Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage.
Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français.
Construire des dispositifs d'évaluation.
Préparer des dispositifs complets d'apprentissage.

Compétences

- C1: Formuler et orthographier correctment les documents, préparations,;.. - Utiliser un langage correct et adapté, moduler la voix de façon suffisante. - C2: Faire preuve d'un comportement correct (ponctualité, politesse,...), déontologique, et effectuer tous les rôles du maître de stage(surveillances,...) - C3: Discuter avec le MDS des pistes méthodologiques à mettre en ouevre et /ou des résultats de la leçon prestées - C4: Faire preuve d'esprit critique dans le choix des sources et ressources utilisées - Faire preuve de recul et d'esprit critique dans son auto&valuation : être capable d'identifier avec justesse et pertinence ses faiblesses et les amliorations concrètes à apporter. - C5: Rechercher et enseigner des contenus corrects, pr&cis, complets et pertinents - C6: Concevoir, conduite et réguler des séquences d"enseignement apprentissage, respectant les invariants pédagogiques et la méthodologie enseigné(e)s en HE; à mettre en forme dans le canevas prescrit en HE, travaillant une compétence visée, mettant en oeuvre une démarche active et pertinente, avec des documents et du matériel de qualité. Adapter la leçon aux faits de classe, avec réactivité et à propos. - C7: Gérer la classe, le groupe et l'activité de manière structurante ET stimulante. Mener les mises en commun de manière à construire l'apprentissage et expliciter-confronter les stratégies de résolution.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Deux stages pédagogiques de quatre semaines de prestation (assortis de jours d'observation) au cycle 2 et au cycle 4. Ces stages doivent impérativement se dérouler dans un établissement situé à maximum 30Km ET 30 minutes de la HE. Un stage, principalement d'observation avec quelques activités à prester si le type d'enseignement le permet (à l'appréciation du pédagogue de référence), sera réalisé dans l'enseignement spécialisé. Un stage optionnel sera lui réalisé en maternelle, début de secondaire, enseignement spécialsé ou autres (à l'appréciation du pédagogue de référence) et évalué, en complément de formation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

.Documents et consignes de stage.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation des stages pédagogiques reposent sur les différentes évaluations ponctuelles réalisées par les enseignants lors des visites de stages, la note sera également éclairée par le rapport du MDS, l'autoévaluation de l'étudiant et la qualité générale de sa farde de stage. L'évaluation du stage enseignement spécialisé, valant 10% de la note finale de l'unité d'enseignement, sera évalué sur base de la farde de stage (à réaliser selon les consignes particulières données) et éclairé par le rapport du MDS. L'évaluation du stage optionnel se fera sur base du rapport réalisé par l'étudiant selon les consignes données (0% de la note, comptabilisé avec le stage dans l'enseignement spécialisé). Selon le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 79, §2 que " les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur peuvent, pour des raisons de force majeure et dûment motivées, prolonger une période d'évaluation d'un étudiant au quadrimestre suivant, sans toutefois pouvoir dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre ". Considérant qu'en cas d'interruption des stages pédagogiques justifiée pour raisons de force majeure et dûment motivée, un-e étudiant-e devrait être autorisé-e à poursuivre ou postposer ses stages pédagogiques, moyennant l'accord de l'établissement d'accueil, Considérant que, pour assurer les meilleures conditions d'accueil et le bon déroulement des stages pédagogiques ainsi que leur évaluation, un établissement scolaire ne peut accepter de recevoir un-e stagiaire au-delà du 1er mai ou avant le 15 octobre du fait même de l'organisation de l'année scolaire (préparation des examens, session d'examens, délibérations et recours, gestion administrative et pédagogique de la rentrée scolaire...), Il est décidé qu'un-e étudiant-e qui ne presterait pas l'ensemble de ses stages pédagogiques ou qui demanderait à poursuivre ou postposer ses stages pédagogiques sans pouvoir proposer une période de stage se clôturant au plus tard le 1er mai de l'année académique en cours se verrait attribuer de plein droit la mention " ABSENT " à l'Activité d'Apprentissage et, par voie de conséquence, à l'Unité d'Enseignement concernées. Selon le règlement de stage de la HE, le stage peut être arrêté en cas de manquement grave de l'étudiant, en concertation entre le MDS et la HE. Le stage peut également être considéré comme en échec ou arrêt en cas de non remise de l'horaire, des préparations, de la farde de stage, du rapport du MDS,de manquements à la déontologie, d'absences injustifiées,...

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 138, al. 4 que " les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les [...] stages, rapports, [...] - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. ". Considérant que l'organisation d'un stage pédagogique, que ce soit sa réalisation et par voie de conséquence son évaluation, est impossible durant le 3e quadrimestre du fait de la fermeture des établissements scolaires d'accueil en raison des vacances d'été, Il est décidé que la note obtenue en session 1re session pour les stages est conservée en 2e session.

L'évaluation se fera en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.