2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZSTA-441 |
| français | français | 0 | 270 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Maitriser les savoirs linguistiques à enseigner à l'école primaire ainsi que la méthodologie spécifique relative à leur enseignement.
Aptitudes
Appliquer les notions théoriques dans la conception des séquences d'apprentissage.
Pratiquer l'approche fonctionnelle et pluridisciplinaire du français.
Construire des dispositifs d'évaluation.
Préparer des dispositifs complets d'apprentissage.
Compétences
- C1: Formuler et orthographier correctment les documents, préparations,;.. - Utiliser un langage correct et adapté, moduler la voix de façon suffisante. - C2: Faire preuve d'un comportement correct (ponctualité, politesse,...), déontologique, et effectuer tous les rôles du maître de stage(surveillances,...) - C3: Discuter avec le MDS des pistes méthodologiques à mettre en ouevre et /ou des résultats de la leçon prestées - C4: Faire preuve d'esprit critique dans le choix des sources et ressources utilisées - Faire preuve de recul et d'esprit critique dans son auto&valuation : être capable d'identifier avec justesse et pertinence ses faiblesses et les amliorations concrètes à apporter. - C5: Rechercher et enseigner des contenus corrects, pr&cis, complets et pertinents - C6: Concevoir, conduite et réguler des séquences d"enseignement apprentissage, respectant les invariants pédagogiques et la méthodologie enseigné(e)s en HE; à mettre en forme dans le canevas prescrit en HE, travaillant une compétence visée, mettant en oeuvre une démarche active et pertinente, avec des documents et du matériel de qualité. Adapter la leçon aux faits de classe, avec réactivité et à propos. - C7: Gérer la classe, le groupe et l'activité de manière structurante ET stimulante. Mener les mises en commun de manière à construire l'apprentissage et expliciter-confronter les stratégies de résolution.
Deux stages pédagogiques de quatre semaines de prestation (assortis de jours d'observation) au cycle 2 et au cycle 4. Ces stages doivent impérativement se dérouler dans un établissement situé à maximum 30Km ET 30 minutes de la HE. Un stage, principalement d'observation avec quelques activités à prester si le type d'enseignement le permet (à l'appréciation du pédagogue de référence), sera réalisé dans l'enseignement spécialisé. Un stage optionnel sera lui réalisé en maternelle, début de secondaire, enseignement spécialsé ou autres (à l'appréciation du pédagogue de référence) et évalué, en complément de formation.
Type de support
Autre
Références
.Documents et consignes de stage.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.