Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Mathématiques 5

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZMTH-443
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HAUCHAMPS Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, décrire les différentes notions mathématiques.

Aptitudes

- Appliquer les différents concepts théoriques dans la résolution d'exercices. - Résoudre des problèmes travaillant le grandeurs vues au cours en adaptant la résolution au public concerné. - S'exprimer clairement et rigoureusement en utilisant la terminologie et les conventions d'écriture mathématique.

Compétences

- Appliquer les différents concepts théoriques afin de résoudre divers problèmes. - Produire une séquence d'apprentissage sur base d'une structure d'activité didactique développée en classe. - Créer des mises en situation sur des sujets proposés. - Rechercher des informations utiles à la production d'une séquence didactique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Numération (partie 2) - Grandeurs (partie (3) - Géométrie (partie 3)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Capacité et masse aux cycle 2 et 4 - Opérations sur les fractions - Transformations du plan Auteur :Hauchamps Catherine
- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire - Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Sources, références et supports éventuels

- Roegiers, X. (2011). Les mathématiques à l'école primaire - Tomes 1 et 2 (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Géron, C., Lucas, F., Ory, S., Pirlot, M.-A., Wantiez, P., Wauters, A. (2015). Apprivoiser l'espace et le monde des formes. Louvain-la-Neuve : De Boeck.
- Lucas, F., Colantonio, D., Jamaer, C., Larsimont, M. (2013). Explorer les grandeurs, se donner des repères (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.
- Lucas, F., Van Pachterbeke, C., Van Dijk, N. (2015). Élucider la numération pour mieux calculer (2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.