Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-NSEDPH-004-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • DELHAUWE Xavier
  • LEPINOIS Vanessa
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
195
Pratique
30
Crédits
14
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
150
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.

Objectifs général et cohérence pédagogique

- à faire acquérir les outils nécessaires à la préparation et à la réalisation des séquences d'enseignement et d'apprentissage - à analyser les processus méthodologiques vécus lors des stages pédagogiques dans le primaire et dans le secondaire - à mettre en place des stratégies pédagogiques en régulant théorie et pratique dans un rapport de fonctionement réciproque et en développent un savoir compatible avec la fonction enseignante - elle vise également à ce que l'étudiant(e) s'implique en professionnel(le) capable d'analyser et d'ajuster ses pratiques

Connaissances et compétences préalables

L'étudiant(e) doit être capable d'articuler théorie et pratiquen enseignés dans le bloc 1 (dans le cadre des stages et des AFP), de construire des représentations du métier cohérente et réalistes avec le terrain.