Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Ateliers de formation professionnelle 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZAIP-458
Année académique
2024-2025
Théorie
150
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AULIT Bérengère
  • BASTIANNINI Gianni
  • COUTEAU Stephane
  • DELHAUWE Xavier
  • DURIAU Jean-David
  • HERREMAN Sylvie
  • LE FLAO Catherine
  • LEPINOIS Vanessa
  • PEZZOTTI Raphaël
  • PICRON Thomas
  • PINGAUT Laure

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Pédagogues, Spécialistes, MFP :
De s'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Aptitudes

Spécialistes
D'identifier les critères relatifs au savoir, savoir faire et savoir être dans les différentes disciplines enseignées.
De reconnaître par le biais de l'observation la structuration des séquences didactiques .
De contextualiser une compétence issue du référentiel de compétences de l'enseignement primaire et secondaire en objectif opérationnel
D'orienter un exercice d'agilité ballon vers une discipline codifiée et l'inverse

Compétences

Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Mettre en oeuvre les dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Spécialistes
Construire une leçon en respectant les canevas méthodologiques vus au cours et avec, comme différents point de départ, les compétences du programme, un objectif opérationnel, une situation globale de référence
Préparer des séquences didactiques et les expérimenter dans le cade de micro-teaching.
Justifier, sur base de la théorie vue au cours, le choix de la méthodologie, de l'organisation et du contenu proposé en fonction des objectifs fixés

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Didacticiens spécialistes
Herreman
:
[list=upper-roman]
[*]Introduction à l’enseignement de sports collectifs
[/list]
Théorie
Apprentissage perceptif : (lectures de trajectoires de balles, action sans ballon, décentration et poursuite visuelle)
Apprentissage décisionnel : premiers principes tactiques à acquérir (les options, la charge sur l’av. Pdt et après, remplir son temps, créer du temps pour l’autre …)
Apprentissage moteur : toutes les composantes instrumentales des sports ballon (régime du ballon, action du joueur sur la balle, variables spatiales, temporelles, corporelles …

Exercices
Se créer un répertoire d’exercices pour concevoir :
Des échauffements spécifiques sp.co. (Orientation secondaire)
Des corps de leçons axés sur le ballon (orientation primaire)
Produire des exercices en fonctions de consignes précises et pouvoir les orienter vers un sport en particulier
Modifier un exercice pour le rendre soit plus facile ou plus difficile sur les plans perception/décision ou exécution/contrôle
Pouvoir définir la difficulté de la tâche

II. La conception de leçon selon différents modèles
Théorie
Structure et particularités d’un échauffement de sport collectif
Différents modèles de corps de leçons
Qu’est-ce qu’une situation de référence ? A partir de quoi la concevoir ?
Démarches pour construire une leçon (sur le plan technique, tactique, place et signification des formes jouées …)

Exercices
Concevoir un échauffement de leçon de sport collectif
Choisir un modèle de leçon approprié au contexte, à la population, à la discipline
Construire une leçon à partir d’une situation de référence
Proposer des SR intermédiaires pour atteindre une SR terminale (progression sur 3 leçons)
Trouver une situation globale à partir d’un objectif opérationnel
Organiser la partie technico- tactique en fonction de la SR
Choisir les contenus de l’échauffement en fonction de la SR
A partir d’un modèle fautif, trouver les erreurs de conception
Construire une leçon à partir d’une compétence :
Rédiger un objectif opérationnel en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être)
Proposer une situation de référence

III. Comment amener les sports collectifs à l'enfant

Première approche : à partir des jeux collectifs
Importance de l’aspect ludique
Les valeurs morales
Animer : 2 intentions différentes
Repères méthodologiques
La logique interne des sports co.
Les différents objectifs des jeux collectifs (transmettre un engin, exploiter l’espace de jeu, surprendre l’adversaire …)

Deuxième approche : à partir des composantes instrumentales pour les sports ballon


Bastianini :
Intégration des concepts théoriques sur la pédagogie et la didactique de l'éducation physique et leur application sous forme d'exercices pratiques visant l'apprentissage d'une construction de leçon.
Duriau :
Didactique des sports avec un engin médiateur
Comment amener les sports avec engin médiateur à l'école

Pédagogues
Leflao
:
La relation pédagogique, la personnalité et le rôle du professeur d'éducation physique - L'organisation de la leçon -Taxonomies et objectifs opérationnels - Préparation des stages et élaboration du cahier de réflexion didactique et pédagogique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Herreman : le syllabus est disponible sur la plateforme
Bastianini G. (2020), Ateliers de Formation Professionnelle 2, présentation Prezi et PDF.
Duriau Jean-David : syllabus sur la plateforme. Dossier EP&S n°53, Sports de raquettes, 2011/Nicolas Lemoine, Patricia

Bibliographie
Lammertyn;
Jeux de badminton. Edition EP&S
ROUSSEL J.-F., Guérin Universitaire.
RAUCENT B., VERZAT C., VILLENEUVE L.,
CHAMBERLAND G., LAVOLE L., MARQUIS D., Presses de l'Université du Québec.

Sources, références et supports éventuels

ROUSSEAU E.(2004) : Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school.
- CLAISSE (2008J) : Enseigner le basket-ball par le jeu.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Epreuve globale :
AA1 (20%) : évaluation continue (MFP,spécialistes et pédagogues)
AA2 (40%) : examen écrit/oral spécialistes
AA3 (40%) : Epreuve intégrée - examen oral (défense de leçon de stage)

Cours pratiques Se référer à l'annexe du R.O.I. en application dans les cours pratiques et théoriques de la section EP. Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1.2 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel. Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celuici engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants. La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " peut être sanctionnée lors d'une évaluation continue. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation. Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
Modalités identiques à la première session.
TOUS les aa en échec DOIVENT être représentés.
Pour l'AA 1, un travail sera demandé (/20). La note obtenue à ce dernier sera ajoutée à l'évaluation continue de Juin (/20). Une moyenne des 2 cotes sera alors effectuée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.