2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZAIP-458 |
| français | français | 150 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Pédagogues, Spécialistes, MFP :
De s'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Aptitudes
Spécialistes
D'identifier les critères relatifs au savoir, savoir faire et savoir être dans les différentes disciplines enseignées.
De reconnaître par le biais de l'observation la structuration des séquences didactiques .
De contextualiser une compétence issue du référentiel de compétences de l'enseignement primaire et secondaire en objectif opérationnel
D'orienter un exercice d'agilité ballon vers une discipline codifiée et l'inverse
Compétences
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Mettre en oeuvre les dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Spécialistes
Construire une leçon en respectant les canevas méthodologiques vus au cours et avec, comme différents point de départ, les compétences du programme, un objectif opérationnel, une situation globale de référence
Préparer des séquences didactiques et les expérimenter dans le cade de micro-teaching.
Justifier, sur base de la théorie vue au cours, le choix de la méthodologie, de l'organisation et du contenu proposé en fonction des objectifs fixés
Didacticiens spécialistes
Herreman :
[list=upper-roman]
[*]Introduction à l’enseignement de sports collectifs
[/list]
Théorie
Apprentissage perceptif : (lectures de trajectoires de balles, action sans ballon, décentration et poursuite visuelle)
Apprentissage décisionnel : premiers principes tactiques à acquérir (les options, la charge sur l’av. Pdt et après, remplir son temps, créer du temps pour l’autre …)
Apprentissage moteur : toutes les composantes instrumentales des sports ballon (régime du ballon, action du joueur sur la balle, variables spatiales, temporelles, corporelles …
Exercices
Se créer un répertoire d’exercices pour concevoir :
Des échauffements spécifiques sp.co. (Orientation secondaire)
Des corps de leçons axés sur le ballon (orientation primaire)
Produire des exercices en fonctions de consignes précises et pouvoir les orienter vers un sport en particulier
Modifier un exercice pour le rendre soit plus facile ou plus difficile sur les plans perception/décision ou exécution/contrôle
Pouvoir définir la difficulté de la tâche
II. La conception de leçon selon différents modèles
Théorie
Structure et particularités d’un échauffement de sport collectif
Différents modèles de corps de leçons
Qu’est-ce qu’une situation de référence ? A partir de quoi la concevoir ?
Démarches pour construire une leçon (sur le plan technique, tactique, place et signification des formes jouées …)
Exercices
Concevoir un échauffement de leçon de sport collectif
Choisir un modèle de leçon approprié au contexte, à la population, à la discipline
Construire une leçon à partir d’une situation de référence
Proposer des SR intermédiaires pour atteindre une SR terminale (progression sur 3 leçons)
Trouver une situation globale à partir d’un objectif opérationnel
Organiser la partie technico- tactique en fonction de la SR
Choisir les contenus de l’échauffement en fonction de la SR
A partir d’un modèle fautif, trouver les erreurs de conception
Construire une leçon à partir d’une compétence :
Rédiger un objectif opérationnel en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être)
Proposer une situation de référence
III. Comment amener les sports collectifs à l'enfant
Première approche : à partir des jeux collectifs
Importance de l’aspect ludique
Les valeurs morales
Animer : 2 intentions différentes
Repères méthodologiques
La logique interne des sports co.
Les différents objectifs des jeux collectifs (transmettre un engin, exploiter l’espace de jeu, surprendre l’adversaire …)
Deuxième approche : à partir des composantes instrumentales pour les sports ballon
Bastianini :
Intégration des concepts théoriques sur la pédagogie et la didactique de l'éducation physique et leur application sous forme d'exercices pratiques visant l'apprentissage d'une construction de leçon.
Duriau :
Didactique des sports avec un engin médiateur
Comment amener les sports avec engin médiateur à l'école
Pédagogues
Leflao :
La relation pédagogique, la personnalité et le rôle du professeur d'éducation physique - L'organisation de la leçon -Taxonomies et objectifs opérationnels - Préparation des stages et élaboration du cahier de réflexion didactique et pédagogique.
Type de support
Syllabus
Références
Herreman : le syllabus est disponible sur la plateforme
Bastianini G. (2020), Ateliers de Formation Professionnelle 2, présentation Prezi et PDF.
Duriau Jean-David : syllabus sur la plateforme. Dossier EP&S n°53, Sports de raquettes, 2011/Nicolas Lemoine, Patricia
Bibliographie
Lammertyn; Jeux de badminton. Edition EP&S
ROUSSEL J.-F., Guérin Universitaire.
RAUCENT B., VERZAT C., VILLENEUVE L.,
CHAMBERLAND G., LAVOLE L., MARQUIS D., Presses de l'Université du Québec.
ROUSSEAU E.(2004) : Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school.
- CLAISSE (2008J) : Enseigner le basket-ball par le jeu.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.