Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sciences fondamentales appliquées II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-NSEDPH-006-Z
Type
Obligatoire
Responsable
BALAN Estelle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Physiologie 3
Code: P-ZEPH-463
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Application des connaissances scientifiques apprises en physiologie, à la compréhension du fonctionnement du corps humain et de son adaptation à l'activité physique.
Intégration de l'ensemble des structures composant l'appareil neuromusculaire, circulatoire et respiratoire d'un point de vue anatomique, histologique et physiologique.
Compréhension des mécanismes grace auxquels le corps réalise un exercice et s'adapte à l'activité physique
Comparaison des adaptations à l'effort chez l'enfant et l'adolescent
Analyses de situations concètes et transfert des connaissances théoriques pertinentes afin de résoudre un problème donné, lié à la physiologie de l'effort. Découverte des diverses adaptations du corps liées à l'environnement tels que l'altitude, un changement de température ...