Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Physiologie 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-463
BALAN Estelle
français
français
45
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZEPH-463
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Expliquer la structure et le fonctionnement de l'appareil respiratoire ainsi que son adapatation à l'effort et à l'entrainement Expliquer la structure et le fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire ainsi que son adapatation à l'effort et à l'entrainement Expliquer le système neuromusculaire et son adapatation à l'effort et à l'entrainement Expliquer l'adaptation de l'organisme à des conditions particulières (altitude, chaleur, ...) Décrire et d'identifier les grands principes du métabolisme au repos et à l'effort y compris chez l'enfant et l'adolescent.
Aptitudes
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes respiratoires, cardiovasculaire, neuromusculaire et leur approvisionnement énergétique. Il sera capable d'appliquer ces notions à des situations de terrains chez l'adulte et l'enfant, parfois en conditions particulières (altitude, chaleur, ...). Analyser une situation, d'y transférer des connaissances théoriques pertinentes afin de résoudre un problème donné, lié à la physiologie des systèmes et de l'effort.
Compétences
Décrire et appliquer le fonctionnement des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et neuromusculaire chez l'adulte et l'enfant, ainsi que leur approvionnement énergétique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
THEORIE Le système respiratoire et ses adaptations à l'effort et à l'entrainement Le système cardiovasculaire et ses adaptations à l'effort et à l'entrainement Le système neuromusculaire et ses adaptations à l'effort et à l'entrainement Cas particulier de l'enfant et de l'adolescent Adaptations de l'organisme à des conditions particulières au repos et à l'effort
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives BALAN E. (disponible sur Moodle).
Sources, références et supports éventuels
Widmaier, E. P., Raff, H., & Strang, K. T. (2012). Vander physiologie humaine: les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (5e éd.). Paris, France. Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine. De Boeck Supérieur. Martin, C., Vallet, B., & Riou, B. (2017). Physiologie humaine appliquée (2e édition). Arnette-John Libbey Eurotext. ISO 690
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Répartition des points au sein de l'activité d'apprentissage : - Les systèmes respiratoire et cadiovasculaire et leurs adapatations à l'effort et à l'entrainement : 50% - Le système neuromusculaire, son adapatation à l'effort et à l'entrainement : 30% - Cas particuliers (l'enfant et l'adolescent, conditions particulières) : 20%
Les chapitres réussis sont maintenus d'une session à l'autre (entre juin et septembre). En cas de repassage du cours lors d'une nouvelle année académique, l'ensemble des chapitres doit être représenté.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Répartition des points au sein de l'activité d'apprentissage : - Les systèmes respiratoire et cadiovasculaire et leurs adapatations à l'effort et à l'entrainement : 50% - Le système neuromusculaire, son adapatation à l'effort et à l'entrainement : 30% - Cas particuliers (l'enfant et l'adolescent, conditions particulières) : 20%
Les chapitres réussis sont maintenus d'une session à l'autre (entre juin et septembre). En cas de repassage du cours lors d'une nouvelle année académique, l'ensemble des chapitres doit être représenté.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Répartition des points au sein de l'activité d'apprentissage : - Les systèmes respiratoire et cadiovasculaire et leurs adapatations à l'effort et à l'entrainement : 50% - Le système neuromusculaire, son adapatation à l'effort et à l'entrainement : 30% - Cas particuliers (l'enfant et l'adolescent, conditions particulières) : 20%
Les chapitres réussis sont maintenus d'une session à l'autre (entre juin et septembre). En cas de repassage du cours lors d'une nouvelle année académique, l'ensemble des chapitres doit être représenté.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Répartition des points au sein de l'activité d'apprentissage : - Les systèmes respiratoire et cadiovasculaire et leurs adapatations à l'effort et à l'entrainement : 50% - Le système neuromusculaire, son adapatation à l'effort et à l'entrainement : 30% - Cas particuliers (l'enfant et l'adolescent, conditions particulières) : 20%
Les chapitres réussis sont maintenus d'une session à l'autre (entre juin et septembre). En cas de repassage du cours lors d'une nouvelle année académique, l'ensemble des chapitres doit être représenté.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.