Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Physiologie 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-463
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BALAN Estelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer la structure et le fonctionnement de l'appareil respiratoire ainsi que son adapatation à l'effort et à l'entrainement
Expliquer la structure et le fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire ainsi que son adapatation à l'effort et à l'entrainement
Expliquer le système neuromusculaire et son adapatation à l'effort et à l'entrainement
Expliquer l'adaptation de l'organisme à des conditions particulières (altitude, chaleur, ...)
Décrire et d'identifier les grands principes du métabolisme au repos et à l'effort y compris chez l'enfant et l'adolescent.

Aptitudes

Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes respiratoires, cardiovasculaire, neuromusculaire et leur approvisionnement énergétique. Il sera capable d'appliquer ces notions à des situations de terrains chez l'adulte et l'enfant, parfois en conditions particulières (altitude, chaleur, ...).
Analyser une situation, d'y transférer des connaissances théoriques pertinentes afin de résoudre un problème donné, lié à la physiologie des systèmes et de l'effort.

Compétences

Décrire et appliquer le fonctionnement des systèmes respiratoire, cardiovasculaire et neuromusculaire chez l'adulte et l'enfant, ainsi que leur approvionnement énergétique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

THEORIE
Le système respiratoire et ses adaptations à l'effort et à l'entrainement
Le système cardiovasculaire et ses adaptations à l'effort et à l'entrainement
Le système neuromusculaire et ses adaptations à l'effort et à l'entrainement
Cas particulier de l'enfant et de l'adolescent
Adaptations de l'organisme à des conditions particulières au repos et à l'effort

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives BALAN E. (disponible sur Moodle).

Sources, références et supports éventuels

Widmaier, E. P., Raff, H., & Strang, K. T. (2012). Vander physiologie humaine: les mécanismes du fonctionnement de l'organisme (5e éd.). Paris, France.
Sherwood, L. (2015). Physiologie humaine. De Boeck Supérieur.
Martin, C., Vallet, B., & Riou, B. (2017). Physiologie humaine appliquée (2e édition). Arnette-John Libbey Eurotext.
ISO 690

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition des points au sein de l'activité d'apprentissage :
- Les systèmes respiratoire et cadiovasculaire et leurs adapatations à l'effort et à l'entrainement : 50%
- Le système neuromusculaire, son adapatation à l'effort et à l'entrainement : 30%
- Cas particuliers (l'enfant et l'adolescent, conditions particulières) : 20%

Les chapitres réussis sont maintenus d'une session à l'autre (entre juin et septembre). En cas de repassage du cours lors d'une nouvelle année académique, l'ensemble des chapitres doit être représenté.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Répartition des points au sein de l'activité d'apprentissage :
- Les systèmes respiratoire et cadiovasculaire et leurs adapatations à l'effort et à l'entrainement : 50%
- Le système neuromusculaire, son adapatation à l'effort et à l'entrainement : 30%
- Cas particuliers (l'enfant et l'adolescent, conditions particulières) : 20%

Les chapitres réussis sont maintenus d'une session à l'autre (entre juin et septembre). En cas de repassage du cours lors d'une nouvelle année académique, l'ensemble des chapitres doit être représenté.

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