Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités physiques et sportives appliquées III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-NSEDPH-010-Z
Type
Obligatoire
Responsable
HERREMAN Sylvie
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
105
Pratique
0
Crédits
6
Liste des AAs
Natation 2
Code: P-ZEPH-474
Période
A
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0
Sports collectifs 2
Code: P-ZEPH-472
Période
A
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante.
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe.
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'unité d'enseignement comprend les cours suivants: sports collectifs/natation /TTEP (sports collectifs)
Les cours de natation et de sports collectifs ont pour but d'atteindre un niveau de perfomances et un niveau technique propre à la discipline.
Le cours de TTEP a pour but de développer la théorie, la technique et la méthodologie propre à l'apprentissage des sports collectifs

Connaissances et compétences préalables

Avoir atteint les performances nécessaires au bloc 1
Avoir acquis les contenus de l'activité d'apprentissage "enseigner les sports colectifs 1"