2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZEPH-472 |
| français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Filles (Herreman) :
Maitrise des règlements d'arbitrage des disciplines sportives abordées et adaptées à l'enseignement.
Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives à la pensée tactique et aux techniques à enseigner
Garçons :
Aptitudes
Garçons : démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) en respectant les critères de réalisation enseignés
Filles (Herreman) :
Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments tactiques et techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
Renforcer les qualités physiques de coordination et d'agilité ballon en vue de faciliter l'acquisition de la technique
Compétences
Garçons : - Faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) Filles(Herreman) :
Faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB)
Arbitrer une rencontre
Garçons :
HB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
BB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
VB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
FB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
Filles (Herreman) :
BB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
VB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
Type de support
Syllabus
Références
Cours pratique : réalisation d'un cahier de matière reprenant les leçons dispensées
- Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school. ROUSSEAU E. - 2004
- Enseigner le basket-ball par le jeu. CLAISSE - 2008
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de FrancheComté.
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2016). Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle. Presses universitaires de FrancheComté.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.