Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Sports collectifs 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-472
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BASTIANNINI Gianni
  • HERREMAN Sylvie
  • MURRU Bruno

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Filles (Herreman) :
Maitrise des règlements d'arbitrage des disciplines sportives abordées et adaptées à l'enseignement.
Se constituer un référentiel didactique et acquérir les connaissances requises relatives à la pensée tactique et aux techniques à enseigner

Garçons :

Aptitudes

Garçons : démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) en respectant les critères de réalisation enseignés

Filles (Herreman) :
Assurer la maîtrise dans l'exécution des éléments tactiques et techniques que les étudiants seront amenés à présenter à leurs élèves dans le cadre de la pratique professionnelle
Renforcer les qualités physiques de coordination et d'agilité ballon en vue de faciliter l'acquisition de la technique

Compétences

Garçons : - Faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) Filles(Herreman) :
Faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (BB, VB)
Arbitrer une rencontre

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Garçons :
HB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
BB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
VB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
FB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
Filles (Herreman) :
BB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques
VB - apprentissage technique et application des principes méthodologiques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours pratique : réalisation d'un cahier de matière reprenant les leçons dispensées

Sources, références et supports éventuels

- Jeugdvolleybal : aangepaste spelvormen voor club en school. ROUSSEAU E. - 2004
- Enseigner le basket-ball par le jeu. CLAISSE - 2008
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2011). Des signes au sens : Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. Presses universitaires de FrancheComté.
- Grehaigne, J. F., & Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives (Besançon). (2016). Les objets de la technique : de la compétence motrice à la tactique individuelle. Presses universitaires de FrancheComté.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Filles : agilité ballon (20%) - technique (40 %) - tactique (40%)
Garçons :
- l' a.a. " Démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) en respectant les critères de réalisation enseignés " vaut pour 50% de l'évaluation
- l'a.a. " faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) " vaut pour 50% de l'évaluation
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " peut etre sanctionnée lors d'une évaluation continue. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Filles : l'étudiante représente l'ensemble des épreuves dans les disciplines pour lesquelles elle n'a pas obtenu 50 %
Garçons : L'étudiant aura le choix de ne représenter que les épreuves ratées ou de représenter toutes les épreuves. Dans le cas où il choisit de représenter les épreuves déjà réussites, seule la cote de la nouvelle prestation comptera. Dans l'autre cas, les points déjà acquis seront additionnés aux épreuves représentées
Garçons : - l' a.a. " Démontrer des fondamentaux des sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) en respectant les critères de réalisation enseignés " vaut pour 50% de l'évaluation
- l'a.a. " faire des choix technico-tactiques appropriés lors de situations de jeu dans les différents sports collectifs de base (HB, BB, VB, FB) " vaut pour 50% de l'évaluation
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.

L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage.
Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.

4.La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " peut etre sanctionnée lors d'une évaluation continue. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
5. Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.

Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.