Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Formation à la neutralité
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZAIP-483
BOUYAHIA Mahmoud
DELABY Isabelle
français
français
20
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZAIP-483
Année académique
2024-2025
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUYAHIA Mahmoud
DELABY Isabelle
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir la notion de neutralité de l'enseignement à partir des différents textes de références du cadre législatif et réglementaire belge (Constitution, Décrets "Neutralité") et des grands textes fondateurs de la démocratie et de la citoyenneté moderne.
Aptitudes
Garantir à l'élève le droit d'exercer son esprit critique et, d'exprimer librement son opinion sur toute question d'intérêt scolaire ou relative aux droits de l'homme ; Eduquer les élèves au respect des libertés et des droits fondamentaux ; Préparer chaque enfant à son rôle de citoyen responsable dans une société pluraliste.
Compétences
Dispenser un enseignement où les faits sont exposés et commentés, que ce soit oralement ou par écrit, avec la plus grande objectivité possible ; où la vérité est recherchée avec une constante honnêteté intellectuelle et où, la diversité des idées est acceptée, l'esprit de tolérance développé.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Analyse réflexive autour des Décrets " Neutralité " 2. Participation à des groupes de débat 3. Syllabus de "Formation à la Neutralité".
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Séminaires
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
1. Décret du 31 mars 1994 définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté française (MB 18/06/1994). 2. Décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (MB 21/01/2004). 3. Circulaire 2198 : Neutralité dans l'enseignement du 18 février 2008 (Réseau WBE). 4.Syllabus "Fomation à la Neutralité" consultable sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
Idem
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
Participation obligatioire à la journée neutralité, à ses conférences, à ses ateliers théoriques et pratiques.
En cas d'absence à la journée neutralité (pour cas de force majeure), un travail qui répond à une série de questions théoriques et pratiques sur le syllabus et les décrets neutralité devra être remis sur Moodle via le dépôt de devoirs prévu à cet effet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Un travail qui répond à une série de questions théoriques et pratiques sur le syllabus et les décrets neutralité devra être remis via Moodle sur le dépôt de devoirs prévu à cet effet.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
Participation obligatioire à la journée neutralité, à ses conférences, à ses ateliers théoriques et pratiques.
En cas d'absence à la journée neutralité (pour cas de force majeure), un travail qui répond à une série de questions théoriques et pratiques sur le syllabus et les décrets neutralité devra être remis sur Moodle via le dépôt de devoirs prévu à cet effet.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Un travail qui répond à une série de questions théoriques et pratiques sur le syllabus et les décrets neutralité devra être remis via Moodle sur le dépôt de devoirs prévu à cet effet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.