Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités d'intégration professionnelle IV

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-NSEDPH-004-Z
Type
Obligatoire
Responsable
  • PEZZOTTI Raphaël
  • AULIT Bérengère
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
125
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
60
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
20
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Amener les apprenants à cerner les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant et de l'adolescent en fonction du public d'élèves auxquels ils seront confrontés. Permettre aux étudiants d'aborder les techniques sportives qui s'inscrivent dans la logique d'un formation multi-sports actualisée afin de les transformer en outils pédagogiques fonctionnels.
Composer la structure écrite d'une activité d'éducation physique
Décrire une activité d'apprentissage, la critiquer
Mener une réflexion sur l'évaluation des apprentissages en éducation physique
Elaborer son projet professionnel par écrit et en discuter.
Développer, construire des activités écrites: objectifs, développement, en cibler les points de programme.
Emettre une critique sur les activités réalisées, vécues en stage.

Connaissances et compétences préalables

Compétences relatives à l'observation, à l'analyse et à la structuration d'éléments de séquences didactiques. Connaissances de toutes les composantes de la préparation d'une leçon. Vocabulaire spécifique au programme et à la composition d'une leçon: objectif général, objectif spécifique, savoir, savoir-faire, compétences, attendus,...