2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZPED-482 |
| français | français | 15 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant sera capable: - de mesurer l'ampleur de son évolution au sein de sa formation initiale; - de rédiger cette rérospective; - d'émettre quelques perspectives sur sa vision de sa profession; - de concevoir une organisation de classe, d'anticiper les difficultés probables suit aux défaut majeurs rencontrés en tant qu'étudiant et effectuer des propositions afin d'y faire face; s'intéresser à l'actualité touchant l'éducation physique, le sport, la santé.
Aptitudes
Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant aura posé un regard réflexif sur son évolution lors de ses années d'études, ses forces et faiblesses.
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.
Appréhender ses pratiques avec efficacité équité
Compétences
Les compétences du praticien réflexif
Porter un regard réflexif sur sa formation et son devenir Respecter un cadre déontologique et éthique liés à la fonction
Réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Exprimer ses centres d'intérêt sous la définition de la culture
Représentations mentales liées au professeur d'éducation physique
Gestion de classe: principes, vers une efficacité
Articles divers tournant autour de l'actualité en éducation, en éducation physique particulièrement
Ecriture progressive du portfolio
Type de support
Autre
Références
Recherches émanant de divers sites pour les articles d'actualité
Recherches émanant de divers sites sites pour les articles scientifiques
Présentation de quelques notes de cours en lien avec des éléments pédagogiques
Parmentier, J-F & Vicens, Q. (2022) Enseigner et former-Psychologie appliquée et pédagogies actives. Dunod.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.