Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Élaboration du projet professionnel

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZPED-482
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DELHAUWE Xavier
  • PEZZOTTI Raphaël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant sera capable: - de mesurer l'ampleur de son évolution au sein de sa formation initiale; - de rédiger cette rérospective; - d'émettre quelques perspectives sur sa vision de sa profession; - de concevoir une organisation de classe, d'anticiper les difficultés probables suit aux défaut majeurs rencontrés en tant qu'étudiant et effectuer des propositions afin d'y faire face; s'intéresser à l'actualité touchant l'éducation physique, le sport, la santé.

Aptitudes

Au terme de l'Activité d'Apprentissage, l'étudiant aura posé un regard réflexif sur son évolution lors de ses années d'études, ses forces et faiblesses.
Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves.
Appréhender ses pratiques avec efficacité équité

Compétences

Les compétences du praticien réflexif
Porter un regard réflexif sur sa formation et son devenir Respecter un cadre déontologique et éthique liés à la fonction
Réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en oeuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité
Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exprimer ses centres d'intérêt sous la définition de la culture
Représentations mentales liées au professeur d'éducation physique
Gestion de classe: principes, vers une efficacité
Articles divers tournant autour de l'actualité en éducation, en éducation physique particulièrement
Ecriture progressive du portfolio

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Recherches émanant de divers sites pour les articles d'actualité
Recherches émanant de divers sites sites pour les articles scientifiques
Présentation de quelques notes de cours en lien avec des éléments pédagogiques

Sources, références et supports éventuels

Parmentier, J-F & Vicens, Q. (2022) Enseigner et former-Psychologie appliquée et pédagogies actives. Dunod.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dépôt du portfolio via un lien envoyé par le professeur ou/et envoi du portfolio/dossier par email.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Dépôt du portfolio via un lien envoyé par le professeur ou/et envoi du portfolio/dossier par email.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.