Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Stages pédagogiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZSTA-487
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
270
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ABDELMOULA Achraf
  • AULIT Bérengère
  • BALAN Estelle
  • BASTIANNINI Gianni
  • COUTEAU Stephane
  • DELCOURT Julie
  • DELHAUWE Xavier
  • DURIAU Jean-David
  • HERREMAN Sylvie
  • LE FLAO Catherine
  • LEPINOIS Vanessa
  • MURRU Bruno
  • PEZZOTTI Raphaël
  • PICRON Thomas
  • PINGAUT Laure
  • VAN LUCHENE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire différents modes de planification, de conduite (motivation, explications...), de régulation et de différenciation en usage dans l'enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Aptitudes

Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques ; Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation ; Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants ; Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage ; Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages ; Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.

Compétences

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Stage 3 Enseignement Secondaire : Les fonctions d'organisation et d'instruction. Les apprentissages : les remédiations et les renforcements
Stage 3 Enseignement Fondamental : Les fonctions d'organisation et d'instruction adaptées au primaire et maternel
Stage 3 Enseignement Spécialisé : Base de la méthodologie spécifique aux enseignements intégré et spécialisé

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le carnet de stage de la HEPH-Condorcet. (2017). Mons : HEPH-Condorcet.

Sources, références et supports éventuels

Le carnet de stage de la HEPH-Condorcet. (2017). Mons : HEPH-Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 79, §2 que " les autorités de l'établissement d'enseignement supérieur peuvent, pour des raisons de force majeure et dûment motivées, prolonger une période d'évaluation d'un étudiant au quadrimestre suivant, sans toutefois pouvoir dépasser une période de deux mois et demi au-delà de la fin du quadrimestre ". Considérant qu'en cas d'interruption des stages pédagogiques justifiée pour raisons de force majeure et dûment motivée, un-e étudiant-e devrait être autorisé-e à poursuivre ou postposer ses stages pédagogiques, moyennant l'accord de l'établissement d'accueil, Considérant que, pour assurer les meilleures conditions d'accueil et le bon déroulement des stages pédagogiques ainsi que leur évaluation, un établissement scolaire ne peut accepter de recevoir un-e stagiaire au-delà du 1er mai ou avant le 15 octobre du fait même de l'organisation de l'année scolaire (préparation des examens, session d'examens, délibérations et recours, gestion administrative et pédagogique de la rentrée scolaire...), Il est décidé qu'un-e étudiant-e qui ne presterait pas l'ensemble de ses stages pédagogiques ou qui demanderait à poursuivre ou postposer ses stages pédagogiques sans pouvoir proposer une période de stage se clôturant au plus tard le 1er mai de l'année académique en cours se verrait attribuer de plein droit la mention " ABSENT " à l'Activité d'Apprentissage et, par voie de conséquence, à l'Unité d'Enseignement concernées.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Vu le Décret du 30 janvier 2014 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, qui dispose en son article 138, al. 4 que " les évaluations de certaines activités d'apprentissage - notamment les [...] stages, rapports, [...] - peuvent n'être organisées qu'une seule fois sur une période regroupant trois quadrimestres successifs. ". Considérant que l'organisation d'un stage pédagogique, que ce soit sa réalisation et par voie de conséquence son évaluation, est impossible durant le 3e quadrimestre du fait de la fermeture des établissements scolaires d'accueil en raison des vacances d'été, Il est décidé que la note obtenue en session 1re session pour les stages est conservée en 2e session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.