Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Éducation à la santé

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-490
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre les concepts liés à la santé ainsi que quelques repères en matière de santé

Aptitudes

Identifier les facteurs susceptibles de favoriser la santé, le bien-être et la qualité de vie.
Expliquer les modèles et connaitre les outils favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif en milieu scolaire

Compétences

Concevoir, planifier et encadrer des séances en vues de favoriser un mode de vie sains au sein d'établissements scolaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1 : introduction à la santé
Partie 2 : les déterminants dela santé
Partie 3 : Comment mettre en place un projet de promotion santé ?
Partie 4 : éducation physique/activité physique et santé

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Le syllabus est disponible sur la plateforme

Sources, références et supports éventuels

Référentiels de compétences du tronc commun en FWB 2020 Lamboy, B. (2021). Les compétences psychosociales : Bien-être, prévention, éducation. PUG. Ferland, F. (2014). Le développement de l’enfant au quotidien : De 6 à 12 Ans. Editions de l’Hôpital Sainte-Justine. Fortin, J. (2008). Mieux vivre ensemble dès l’école maternelle. Hachette Education. Bouchard, C., & Fréchette, N. (2010). Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs. PUQ. Les outils PLAY - littératie physique. (2023, 15 septembre). Physical Literacy. https://litteratiephysique.ca/les-outils-play/ Gandrieau, J. (s. d.). Évaluation de la littératie physique : création d’un outil de mesure pour les jeunes adultes – Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=485

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.