Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités psychomotrices et de prévention

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-NSEDPH-009-Z
Type
Obligatoire
Responsable
HERREMAN Sylvie
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Éducation à la santé
Code: P-ZEPH-490
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Psychomotricité 3
Code: P-ZEPH-492
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

Objectifs général et cohérence pédagogique

Concevoir, plannifier et animer des activités en vue de favoriser un mode de vie sain et actif dans le cadre d'une léçon de psychomotricité et/ou d'éducation physique dans l'enseignement maternel et/ou fondamental.

Connaissances et compétences préalables

Connaissances et compétences abordées en bloc 1 et 2 dans les cours de psychomotricté, physiologie et Afp

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage.
Tolérance AA non validé = 1
L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Un contrat pédagogique annexé à cette AA qui décrit notamment les différentes épreuves et les modalités d'évaluation, est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné). La clé d'inscription à ce cours est communiquée au cours pratique.
La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
La présence au cours est obligatoire : toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention " sortie interdite " peut etre sanctionnée lors d'une évaluation continue. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée.
Cas particulier : si, pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété.
Règlement Général de la HEPH – Condorcet au Titre V – Règlement des Jurys et de l’évaluation.
Ce document est disponible en ligne sur le site de l’institution à l’adresse suivante : http://www.condorcet.be
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Meme modalités que la session 1
Le travail journalier en psychomotricité et en éducation à la santé n'est pas modifiable et intervient dans la cote finale.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.