2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-ZEPH-492 | HERREMAN Sylvie | français | français | 15 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Expliquer la processus du passage du vécu au concept.
Connaître un répertoire de chansons, comptines et rondes chantées et dansées
Expliquer la psychomotricité intégrée et ses différents aspects.
Expliquer les différentes étapes d'une séance de psychomotricité intégrée
Expliquer les différentes situations pédagogiques dans l'exploitation d'un matériel
Aptitudes
Contextualiser et reformuler une compétence en objectifs opérationnels (en termes de savoirs, savoirs-faire)
Illustrer les compétences du programme par la création d'exercices adaptés à l'enseignement maternel et fondamental
Se baser sur des repères théoriques vus au cours afin de développer, construire et expérimenter des activités/séances psychomotrices
Exploiter les stratégies d'organisation et les adapter au contexte de travail
Préparer des activités psychomotrices à visée cognitive développant diverses compétences disciplinaires
Inventorier des outils pédagogiques/jeux de société développant un domaine bien précis .
Illustrer les mises en situation et la situation-problème par des exemples concrets.
Illustrer les différentes situations pédagogiques à partir d'un seul matériel par des exemples concrets
Compétences
Adapter ses interventions en fonction des compétences à développer, des besoins des enfants, du contexte et des conditions matérielles dans lesquelles il sera amené à travailler
Concevoir des situations d'apprentissage et les adapter là l'âge de l'enfant
Maîtriser les différents types d'organisation et les utiliser de manière appropriée
Utiliser un vocabulaire adapté aux enfants
Concevoir une séance à partir d'outils pédagogiques/jeux de société divers, en créant le matériel didactique nécessaire et en adaptant/enrichissant les règles
Prise de connaissance du référentiel des compétences initiales.
Utiliser le circuit autrement (suite 2ème)
La motricité spontanée (suite 2ème)
Rythme et rondes chantées et dansées
Notions de psychomotricité intégrée en créant un lien concret avec les compétences des autres disciplines.
Du vécu au concept.
Exploitation de matériel au sein de situations pédagogiques différentes en M2 et M3
Projet 3D/2D
Outils pédagogiques et jeux de société au service de la psychomotricité
Conception et présentation de leçons dans les classes maternelles en partenariat avec les professeurs d'AFP
Type de support
Diapositives
Références
Syllabus disponible sur la plateforme Moodle
Francotte, M. (1999). Eduquer par le mouvement: pour une éducation physique de 3 à 8 ans (p. 1). De Boeck.
Hulteen, R. M., Barnett, L. M., True, L., Lander, N. J., del Pozo Cruz, B., & Lonsdale, C. (2020). Validity and reliability evidence for motor competence assessments in children and adolescents: A systematic review. Journal of Sports Sciences, 38(15), 1717-1798.
Paoletti, R. (1999). Education et motricité: l'enfant de deux à huit ans. De Boeck Supérieur.
Young, L., O’Connor, J., Alfrey, L., & Penney, D. (2021). Assessing physical literacy in health and physical education. Curriculum Studies in Health and Physical Education, 12(2), 156-179.
Abdennour, I., & Katia, A. A. La place de l'éducation psychomotrice dans les programmes de l'éducation nationale: Cas du préscolaire.
Aucouturier B (2005) La méthode Aucouturier, Ed De Boeck
Barnett, L. M., Mazzoli, E., Hawkins, M., Lander, N., Lubans, D. R., Caldwell, S., ... & Salmon, J. (2022). Development of a self-report scale to assess children’s perceived physical literacy. Physical Education and Sport Pedagogy, 27(1), 91-116.
Edwards, L. C., Bryant, A. S., Keegan, R. J., Morgan, K., & Jones, A. M. (2017). Definitions, foundations and associations of physical literacy: a systematic review. Sports medicine, 47(1), 113-126
Lapierre, A. (1975). L'éducation psychomotrice à l'école maternelle: une expérience avec les" tout-petits". Nathan
Yamutuale, D. B. B. (2003). Le nouveau curriculum de l'Ontario face au déAfi de la formation identitaire de la jeunesse franco-ontarienne: Etude comparative du programme-cadre des éAtudes sociales destinéAes aux éAcoles anglophones et francophones (French text).
BLAIRON D. (2003) : pratique d'exercices - A.S.B.L. TOURNESOL.
BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.
BOULO J.C. (1998) : Pratiquer les activités motrices - Editions A. Colin.
CARRASCO R. (1997) : Gymnastique des 3 à 7 ans - Une approche nouvelle pour des apprentissages illimités - Editions Revues EPS.
Le CEREKI (1998) : Récréation et jeux à l'école maternelle - 92 fiches de jeux pour les 3 à 6 ans - Université de Liège.
DE LIEVRE B. et STAES L. (2000) : La psychomotricité au service de l'enfant- Outils pour enseigner - Editions DE BOECK & BELIN.
DE MEUR A. & STAES L. (1991) : La psychomotricité : éducation et rééducation - Edition DE BOECK.
HAVAGE O. et A. (1993) : Athlétisme des 3 à 12 ans - Editions Revues EPS.
JUHEL J.C. ( 1997) : Favoriser le développement de l'enfant - Psychomotricité et action éducative.- Les Presses de l'Université Laval.
LAMOUR H. (1985) : Pédagogie du rythme de l'école aux associations " - Editions Revues EPS.
LE BOULCH J. ( ) : Développement psychomoteur de l'enfant de la naissance à six ans -
LE BOULCH J(1998) : Le corps à l'école au 21ème siècle - Presse Universitaire de France
MARCHAL J.C. (1992) : Jeux traditionnels et jeux sportifs - Collection sport + Enseignement - Editions Vigot.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE , DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ( 1996) : Les activités corporelles d'expression à l'école maternelle et à l'école élémentaire- Essai de réponse - Editions Revue éducation physique et sport- Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1990) : Questions à l'essai sur l'éducation physique à l'école maternelle. Editions Revue éducation physique et sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ( 1994) : L'éducation physique à l'école maternelle : essai de réponses. - Editions Revue Education Physique et Sport - Paris.
MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.
MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.
ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.