Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Psychomotricité 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-492
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERREMAN Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer la processus du passage du vécu au concept.
Connaître un répertoire de chansons, comptines et rondes chantées et dansées
Expliquer la psychomotricité intégrée et ses différents aspects.
Expliquer les différentes étapes d'une séance de psychomotricité intégrée
Expliquer les différentes situations pédagogiques dans l'exploitation d'un matériel

Aptitudes

Contextualiser et reformuler une compétence en objectifs opérationnels (en termes de savoirs, savoirs-faire)
Illustrer les compétences du programme par la création d'exercices adaptés à l'enseignement maternel et fondamental
Se baser sur des repères théoriques vus au cours afin de développer, construire et expérimenter des activités/séances psychomotrices
Exploiter les stratégies d'organisation et les adapter au contexte de travail
Préparer des activités psychomotrices à visée cognitive développant diverses compétences disciplinaires
Inventorier des outils pédagogiques/jeux de société développant un domaine bien précis .
Illustrer les mises en situation et la situation-problème par des exemples concrets.
Illustrer les différentes situations pédagogiques à partir d'un seul matériel par des exemples concrets

Compétences

Adapter ses interventions en fonction des compétences à développer, des besoins des enfants, du contexte et des conditions matérielles dans lesquelles il sera amené à travailler
Concevoir des situations d'apprentissage et les adapter là l'âge de l'enfant
Maîtriser les différents types d'organisation et les utiliser de manière appropriée
Utiliser un vocabulaire adapté aux enfants
Concevoir une séance à partir d'outils pédagogiques/jeux de société divers, en créant le matériel didactique nécessaire et en adaptant/enrichissant les règles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Prise de connaissance du référentiel des compétences initiales.
Utiliser le circuit autrement (suite 2ème)
La motricité spontanée (suite 2ème)
Rythme et rondes chantées et dansées
Notions de psychomotricité intégrée en créant un lien concret avec les compétences des autres disciplines.
Du vécu au concept.
Exploitation de matériel au sein de situations pédagogiques différentes en M2 et M3
Projet 3D/2D
Outils pédagogiques et jeux de société au service de la psychomotricité
Conception et présentation de leçons dans les classes maternelles en partenariat avec les professeurs d'AFP

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Syllabus disponible sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

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BONHOMME G. et col. (1995) : Le guide de l'enseignant : tome II : Comment enseigner l'EPS aux enfants.- Edition Revues EPS.

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MINISTERE DE L'EDUCATION, DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1994) : Développement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale de l'enfant de 2.5 à 8 ans. - Edition Centre technique de l ‘ Enseignement de la Communauté française - Frameries.

MINISTERE DE L'EDUCATION DE LA RECHERCHE ET DE LA FORMATION (1995) : Education physique : répertoire d'activités pour les élèves de 3ème et 4ème années primaires - Edition Centre technique de l' Enseignement de la Communauté française - Frameries.

ROUSSEAU E. ( 1994) : Psychomotricité : organisation en circuits et en ateliers - stage de trois jours à l'école du mouvement - Binche - Volley- Club Binchois.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.