Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Biomécanique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-489
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABDELMOULA Achraf

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- comprendre et décrire les notions théoriques fondamentales de la mécanique humaine - appliquer ces notions théoriques à des exemples concrets du domaine sportif

Aptitudes

- déterminer et évaluer face à une situation donnée les notions théorqiues impliquées - structurer sa réflexion et comprendre les mécanismes en jeu

Compétences

- d'evaluer un problème mécanique posé et d'en conclure les conséquences sur la motricité humaine
- d'analyser un problème donné, de le comprendre et d'en faire une analyse biomécanique - de comprendre et d'intégrer de nouvelles notions de la biomécanique - de concevoir le lien entre l'aspect mécanique du comportement moteur et les critères de réussite de celui-ci

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse de la marche - Analyse de la course - Analyse du saut en à la perche - Analyse du soleil au barre fixe - Les outils d'analyse en Biomécanique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

ABDELMOULA A - Biomécanique bloc 3

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'examen portera à 80% des points sur un aspect théorique et 20% des points sur la pratique.
Examen = 80% et travail à rendre =20%
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 20%
Examen: 80%
Dispositions:
L'examen portera à 80% des points sur un aspect théorique et 20% des points sur la pratique.
Examen = 80% et travail à rendre =20%
L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.