Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités physiques et sportives appliquées V

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-NSEDPH-012-Z
Type
Obligatoire
Responsable
ABDELMOULA Achraf
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Biomécanique 3
Code: P-ZEPH-489
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Gymnastique 3
Code: P-ZEPH-800
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à faire de l'étudiant(e) un praticien en lui permettant d'acquérir des habiletés techniques et tactiques dans les disciplines enseignées en relation avec les notions théoriques associées. Elle a pour but d'aider les étudiant(e)s à se constituer un référentiel didactique, sur le plan du vécu et acquérir les connaissances requises aux disciplines à enseigner. L'étudiant devra maîtriser les connaissances biomécaniques qui lui permettront de comprendre les principes mécaniques rencontrés lors de l'exécution des gestes techniques en relation avec les cours de pratique de l'éducation physique et le cours de TTEP

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des cours d'analyse de mouvement des bloc 1 et 2 Maîtrise des cours de TTEP des bloc 1 et 2 Aptitudes motrices de base dans les cours concernés