2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZEPH-497 |
| français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
APB : Décrire les principes de base du Parkour - Reproduire les éléments de base en Parkour
Rythmique : développer la culture et le contexte hitorique de différents styles de danseire en musique.
Aptitudes
APB : Démontrer des éléments techniques de base en Parkour - Appliquer les principes méthodologiques de l'enseignement des éléments techniques de base en Parkour. Enseigner un élément de Parkour avec ses progressions pédagogiques.
Rythmique : Appliquer les principes de base de l'enseignement des différents cours collectifs rythmiques dans une création chorégraphique
Compétences
Rythmique :
- Se créer un référentiel rythmique
- Pouvoir enseigner les différents styles de danse vus au cours (danse hip hop, danse contemporaine, danse africaine, danse funk)
APB : Créer un Parkour en y intégrant les éléments de sécurité vus au cours - Créer et adapter les enchaînements adaptés aux élèves du secondaire et du primaire.L'élève devra pouvoir se déplacer d'un point A vers un point B (et ce en utilisant course à pied, quadrupédie, escalade, sauts, roulades et autres manières de s'accrocher, s'agripper, se suspendre, se tenir en équilibre,...) en utilisant l'architecture et le mobilier urbain ou naturel comme moyen de progression.
Rythmique :
- Approche de différents styles de danse (hip hop, contempo, africaine, funk)
APB : Apprentissage des chutes et des mouvements de base du Parkour. Travail d'équilibre. Apprentissage des danses folkloriques. Concevoir et enseigner un cours collectif de renforcement musculaire en musique.
Type de support
Syllabus
Références
Référence bibliographique : La danse populaire et folklorique pour les enfants de 5 à 13 ans; Fédération Walonne des groupements de danses populaires. J. FALIZE
Parkour :
Leroy F. & Surain M., " Le Parkour ou l’art du déplacement ", Revue de l’Education Physique (Belgique), vol. 51, 2011.3-4
Müller U. & col., " Parkour und Freerunning : dynamisch, attraktiv, spektakulär ". Horgen : Verlag Baumberger & Müller, 2010
Mobile 1/10, La revue d’éducation physique et de sport, OFSPO&ASEP
Parkour : plateforme Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.