Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Activités physiques de base/Rythmique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-497
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • AULIT Bérengère
  • DURIAU Jean-David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

APB : Décrire les principes de base du Parkour - Reproduire les éléments de base en Parkour

Rythmique : développer la culture et le contexte hitorique de différents styles de danseire en musique.

Aptitudes

APB : Démontrer des éléments techniques de base en Parkour - Appliquer les principes méthodologiques de l'enseignement des éléments techniques de base en Parkour. Enseigner un élément de Parkour avec ses progressions pédagogiques.
Rythmique : Appliquer les principes de base de l'enseignement des différents cours collectifs rythmiques dans une création chorégraphique

Compétences

Rythmique :
- Se créer un référentiel rythmique
- Pouvoir enseigner les différents styles de danse vus au cours (danse hip hop, danse contemporaine, danse africaine, danse funk)
APB : Créer un Parkour en y intégrant les éléments de sécurité vus au cours - Créer et adapter les enchaînements adaptés aux élèves du secondaire et du primaire.L'élève devra pouvoir se déplacer d'un point A vers un point B (et ce en utilisant course à pied, quadrupédie, escalade, sauts, roulades et autres manières de s'accrocher, s'agripper, se suspendre, se tenir en équilibre,...) en utilisant l'architecture et le mobilier urbain ou naturel comme moyen de progression.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rythmique :
- Approche de différents styles de danse (hip hop, contempo, africaine, funk)

APB : Apprentissage des chutes et des mouvements de base du Parkour. Travail d'équilibre. Apprentissage des danses folkloriques. Concevoir et enseigner un cours collectif de renforcement musculaire en musique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références


Référence bibliographique : La danse populaire et folklorique pour les enfants de 5 à 13 ans; Fédération Walonne des groupements de danses populaires. J. FALIZE
Parkour :
Leroy F. & Surain M., " Le Parkour ou l’art du déplacement ", Revue de l’Education Physique (Belgique), vol. 51, 2011.3-4
Müller U. & col., " Parkour und Freerunning : dynamisch, attraktiv, spektakulär ". Horgen : Verlag Baumberger & Müller, 2010
Mobile 1/10, La revue d’éducation physique et de sport, OFSPO&ASEP

Sources, références et supports éventuels

Parkour : plateforme Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
AA 1 - Les éléments et les modalités de l'évaluation de Parkour se trouvent sur Moodle (cours APB 3). En résumé, examen pratique avec un parcours à effectuer avec les éléments de Parkour vus au cours. Evaluation continue : présenter un élément de Parkour imposé par le professeur à sa classe avec ses progressions pédagogiques.
AA2: Les éléments et les modalités de l'évaluation de Rythmique se trouvent sur Moodle (cours APB 3). En résumé, création d'une flashmob par groupe. Evaluation continue : présenter une chorégraphie imposée.

Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné) L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
AA 1 - Les éléments et les modalités de l'évaluation de Parkour se trouvent sur Moodle (cours APB 3). En résumé, examen pratique avec un parcours à effectuer avec les éléments de Parkour vus au cours. Evaluation continue : présenter un élément de Parkour imposé par le professeur à sa classe avec ses progressions pédagogiques.

AA2: Les éléments et les modalités de l'évaluation de Rythmique se trouvent sur Moodle (cours APB 3). En résumé, création d'une flashmob par groupe. Evaluation continue : présenter une chorégraphie imposée.

Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné) L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.