Sciences de l'enseignement (Morlanwelz) Théorie, technique et pratique de l'éducation physique 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-ZEPH-502
DURIAU Jean-David
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-ZEPH-502
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Jean-David
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Connaître les principaux concepts liés à l'enseignement en mixité de sports "nouveaux" (tchoukball, ultimate, slackline, kin-ball, parkour, unihockey...) et du hockey sur gazon. Connaître les règles de base, la logique interne, les moyens didactiques, les techniques de base et concevoir des leçons de ces différentes activités sportives (A.A. 1).
Aptitudes
Démontrer un niveau de base dans de nouvelles activités en sports de raquette et en sports "nouveaux", utiliser des TIC dans des situations pédagogiques concrètes.
Compétences
Transférer ces connaissances en faisant preuve de créativité aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement apprentissage. Concevoir un dossier en respectant le canevas élaboré au cours sur un sport dit nouveau (A.A. 2)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Les objectifs didactiques seront poursuivis au moyen de dispositifs variés au hall omnisport et en auditoire, à l'aide de techniques d'enregistrement de l'image, de l'observation, de situations-problèmes, de la recherche de solution et de la créativité. Initiation au hockey sur gazon en vue de l'obtention d'un diplôme animateur ADEPS.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
voir cours Mr Duriau sur plateforme Moodle
Sources, références et supports éventuels
Tchoukball; Mobilesport.CH; 2016 Pratiques et représentations de la mixité en EPS; Geneviève Cogérino, Isabelle Rogowski et Thierry Terret, 2006
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
40%
60%
L'évaluation de l'A.A. 2 pourra être continue sur l'ensemble du travail de l'année (préparation, présentation, savoir-faire, savoir-être). De même, un dossier (40% de la note) sera demandé aux étudiants. Participation obligatoire à la formation hockey sur gazon. L'évaluation de l'A.A. 1 se fera sous la forme d'un examen oral et/ou écrit en fonction des dispositions COVID. Dans tous les cas, les modalités précises de l'évaluation seront spécifiées en cours de module.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
40%
60%
A.A. 1 : l'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral et/ou écrit. A.A. 2 : Dossier remis par l'étudiant et défendu oralement car la cote relative à l'évaluation de la prestation sur le terrain n'est plus valable en seconde session. Dans tous les cas, les modalités précises de l'évaluation seront spécifiées en cours de module.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
L'évaluation de l'A.A. 2 pourra être continue sur l'ensemble du travail de l'année (préparation, présentation, savoir-faire, savoir-être). De même, un dossier (40% de la note) sera demandé aux étudiants. Participation obligatoire à la formation hockey sur gazon. L'évaluation de l'A.A. 1 se fera sous la forme d'un examen oral et/ou écrit en fonction des dispositions COVID. Dans tous les cas, les modalités précises de l'évaluation seront spécifiées en cours de module.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
A.A. 1 : l'évaluation se fera sous la forme d'un examen oral et/ou écrit. A.A. 2 : Dossier remis par l'étudiant et défendu oralement car la cote relative à l'évaluation de la prestation sur le terrain n'est plus valable en seconde session. Dans tous les cas, les modalités précises de l'évaluation seront spécifiées en cours de module.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.