Sciences de l'enseignement (Morlanwelz)
Gymnastique 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-ZEPH-800
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DURIAU Jean-David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reproduire des postures/figures/pyramides Différencier les rôles de porteur et de porté Sélectionner des postures/figures/pyramides dans le cadre d'une production collective. Enseigner les règles de sécurité spécifiques liées avec l'activité Acrogym.

Aptitudes

Appliquer des prises et saisies fiables Appliquer les techniques d'aide. Enseigner par micro-teaching une séquence de leçon d'acrogym à partir d'un support vidéo dans la partie préparatoire.

Compétences

Par petits groupes, concevoir et présenter collectivement un enchainement de postures/figures/pyramides sur supports musical en y intégrant des liaisons chorégraphiques et gymniques Choisir les figures/postures/pyramides les plus avantageuses pour le groupe en fonction des critères d'originalité, de difficulté et de maîtrise

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Acrogym :
Les étudiants apprennent à :
S'équilibrer individuellement dans des postures statiques
S'immobiliser dans une posture après un déplacement dynamique
Stabiliser les équilibres posturaux à partir d'appuis nouveaux au sol et/ou sur partenaire
Contrôler le renversement par l'alignement des ceintures
S'équilibrer par l'amplitude, l'alignement et l'étirement des segments
Soutenir et porter en toute sécurité
Utiliser des prises/saisies fiables
Différencier les rôles de porteurs et de porté
Diversifier les figures/postures
Agir ensemble dans un projet collectif
Se risquer à des déséquilibres collectifs et les maîtriser en stabilisant ses appuis
Choisir les figures les plus avantageuses pour le groupe en fonction des critères d'originalité, de difficulté et de maîtrise
Agir de manière posée et méthodique en tenant compte des différents moments de la tâche : montage, figure/pyramide, démontage
Utiliser des éléments de liaison gymniques et chorégraphiques
Composer un enchaînement de figures/pyramides avec déplacements/liaisons gymniques et chorégraphiques destiné à être montré et apprécié, d'où la nécessité de se concerter pour mettre en scène l'espace et dans le temps.

Les étudiants :
Découvrent les spécificités des agrès du sexe opposé
Apprennent les éléments techniques de base sur ces agrès
Démontrent des éléments techniques sur ces agrès
Apprennent à aider (manipulation manuelle) pour l'apprentissage d'un élément
Créent des mini-enchaînements sur les différents agrès et les présentent

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Documents pédagogiques en gymnastique
CATEAU C., Quatre activités pour les enfants de 3 à 12 ans, Revue EPS, 2000

Sources, références et supports éventuels

Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Acrogym : AA 1. Par petits groupes, concevoir et présenter collectivement un enchainement de postures/figures/pyramides sur support musical en y intégrant des liaisons chorégraphiques et gymniques.
AA 2 : Sous forme d'évaluation continue,enseigner par micro-teaching une séquence de leçon d'acrogym à partir d'un support vidéo

Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné) L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. . La note finale de chaque AA sera multipliée par un coefficient " P " allant de 0 à 1 et dont la valeur sera déterminée par un ensemble d'indicateurs en lien avec les compétences C2 et C3. Ce coefficient est par défaut de 1 mais pourra être diminué en cas de manquement grave ou augmenté pour récompenser des étudiants ayant eu un comportement exceptionnel.
Cote finale d'une AA = P x (éval. Continue + examen). Indicateurs de comportements retenus : Acquis ou Non acquis
Ponctualité, régularité et assiduité aux cours / Implication et curiosité dans sa formation / Respect et mise en oeuvre d'un climat de classe serein et positif de -0,1 à 1 point.
Attitudes à l'égard des membres du personnel de la HE, des étudiants et des personnes extérieures / Langage verbal et corporel approprié en toute circonstance de -0,1 à 1 point.
Respect des règles déontologique inhérentes à la profession / Révélation de faits ou d'informations relatives aux prestations de stage / Divulgation de photos... de -0,1 à 1 point.
Comportement " exceptionnel " de +0.1 à 0.25 point.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La présence au cours est obligatoire: toute absence non justifiée par un certificat médical avec la mention "sortie interdite" sera sanctionnée. L'étudiant, dispensé de la pratique pour raisons médicales, sera présent en tenue de sport. Il sera attentif aux informations dispensées concernant la matière enseignée. Cas particulier: si , pour des raisons d'incompatibilité d'horaires, l'étudiant ne peut se rendre à un cours pratique obligatoire, il doit impérativement avertir les professeurs titulaires des cours concernés. A l'issue de la séquence d'enseignement et avant les examens, l'étudiant fournira aux professeurs concernés le document "dispense de cours" complété. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Acrogym : AA 1. Par petits groupes, concevoir et présenter collectivement un enchainement de postures/figures/pyramides sur supports musical en y intégrant des liaisons chorégraphiques et gymniques.
AA 2 : Sous forme d'évaluation continue,enseigner par micro-teaching une séquence de leçon d'acrogym à partir d'un support vidéo

Un contrat pédagogique et éventuellement une annexe à ce contrat concernant cette AA qui décrit les différentes épreuves et les modalités d'évaluation est disponible sur la plateforme Ecampus (dans le cours concerné) L'unité d'enseignement (UE) fait l'objet d'une évaluation globale. Par évaluation globale, on entend une évaluation qui se fait sur base de la validation d'acquis d'apprentissage . Ces acquis d'apprentissage sont définis pour chaque activité d'apprentissage (AA). Leur nombre et importance varient selon le choix de l'enseignant responsable de l'activité d'enseignement. Au sein d'une unité d'enseignement, une tolérance pour les acquis d'apprentissage non validés est définie par les enseignants intervenant dans l'unité. Cette tolérance peut aller de zéro (aucun acquis d'apprentissage non validé toléré) à un tiers du nombre d'acquis à valider dans l'unité d'enseignement. Les conditions de validation d'un acquis d'apprentissage sont expliquées sur la fiche de l'activité d'apprentissage auquel se réfère l'acquis d'apprentissage. L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention "Aucune note encodée", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes.
Tout abandon à l'une des épreuves que comporte l'examen entraîne automatiquement l'annulation de celle-ci. La note finale de l'UE sera soumise au jury de délibération.
Vu la spécificité du bachelier en éducation physique et les reconnaissances professionnelles que l'obtention de celui-ci engendre, nous informons les étudiant.es inscrits que l'absence ou la non-participation active de l'une des activités d'apprentissage que comporte cette UE, même pour des raisons médicales justifiées, rendra son évaluation impossible, avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.