2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-ZEPH-800 | DURIAU Jean-David | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Reproduire des postures/figures/pyramides Différencier les rôles de porteur et de porté Sélectionner des postures/figures/pyramides dans le cadre d'une production collective. Enseigner les règles de sécurité spécifiques liées avec l'activité Acrogym.
Aptitudes
Appliquer des prises et saisies fiables Appliquer les techniques d'aide. Enseigner par micro-teaching une séquence de leçon d'acrogym à partir d'un support vidéo dans la partie préparatoire.
Compétences
Par petits groupes, concevoir et présenter collectivement un enchainement de postures/figures/pyramides sur supports musical en y intégrant des liaisons chorégraphiques et gymniques Choisir les figures/postures/pyramides les plus avantageuses pour le groupe en fonction des critères d'originalité, de difficulté et de maîtrise
Acrogym :
Les étudiants apprennent à :
S'équilibrer individuellement dans des postures statiques
S'immobiliser dans une posture après un déplacement dynamique
Stabiliser les équilibres posturaux à partir d'appuis nouveaux au sol et/ou sur partenaire
Contrôler le renversement par l'alignement des ceintures
S'équilibrer par l'amplitude, l'alignement et l'étirement des segments
Soutenir et porter en toute sécurité
Utiliser des prises/saisies fiables
Différencier les rôles de porteurs et de porté
Diversifier les figures/postures
Agir ensemble dans un projet collectif
Se risquer à des déséquilibres collectifs et les maîtriser en stabilisant ses appuis
Choisir les figures les plus avantageuses pour le groupe en fonction des critères d'originalité, de difficulté et de maîtrise
Agir de manière posée et méthodique en tenant compte des différents moments de la tâche : montage, figure/pyramide, démontage
Utiliser des éléments de liaison gymniques et chorégraphiques
Composer un enchaînement de figures/pyramides avec déplacements/liaisons gymniques et chorégraphiques destiné à être montré et apprécié, d'où la nécessité de se concerter pour mettre en scène l'espace et dans le temps.
Les étudiants :
Découvrent les spécificités des agrès du sexe opposé
Apprennent les éléments techniques de base sur ces agrès
Démontrent des éléments techniques sur ces agrès
Apprennent à aider (manipulation manuelle) pour l'apprentissage d'un élément
Créent des mini-enchaînements sur les différents agrès et les présentent
Type de support
Syllabus
Références
Documents pédagogiques en gymnastique
CATEAU C., Quatre activités pour les enfants de 3 à 12 ans, Revue EPS, 2000
Moodle
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