Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du travail social II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ASSOCI-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
ZAMPI Charles
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
15
Pratique
45
Crédits
7
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Rédiger, synthétiser et argumenter

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Exercer un jugement professionnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Construire un regard critique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Construire une synthèse des informations pertinentes recueillies.
Transmettre ce recueil de données de manière dynamique au groupe classe.
Collaborer dans une équipe.
Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession.
Analyser les pratiques de terrain en rapport avec les thématiques développées.
Respecter les consignes

Connaissances et compétences préalables

Acquérir et structurer les connaissances de base dans les différents domaines du travail social et de la santé publique.
Utiliser le vocabulaire spécifique aux disciplines associées.
Identifier les services sociaux en lien avec les problématiques étudiées.
Définir le rôle des travailleurs sociaux dans ces différents secteurs.
Prendre connaissance des politiques sociales, des politiques de santé publique et législations dans les domaines étudiés.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour cette Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes activités d'apprentissage et aux épreuves organisées pour chacune d'elles. La présence est nécessaire car la participation active fait partie intégrante du processus d'évaluation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'obtention d'une note pour cette Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes activités d'apprentissage et aux épreuves organisées pour chacune d'elles.
Epreuve écrite individuel

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.