Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie spéciale du travail social, étude de problèmes sociaux et journées rencontre 2

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-020
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
45
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLANCKAERT Stephan
  • MAROIT Sophie
  • MULNARD Sylvain
  • PERES Rudy

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Acquérir et structurer les connaissances de base dans les différents domaines du travail social et de la santé publique. Utiliser le vocabulaire spécifique aux disciplines associées. Identifier les services sociaux en lien avec les problématiques étudiées. Définir le rôle des travailleurs sociaux dans ces différents secteurs. Prendre connaissance des politiques sociales, des politiques de santé publique et législations dans les domaines étudiés.

Aptitudes

Recevoir et s'approprier des informations relatives à la profession. Prendre contact avec des professionnels de terrain dans les domaines de recherche concernés et les interviewer. Exploiter les capacités nécesaires pour aborder concrètement les publics et thématiques concernées. Evaluer les enjeux des politiques sociales et de santé publique dans les domaines étudiés. Développer son sens critique et s'exercer à la pratique réflexive.

Compétences

Construire une synthèse des informations pertinentes recueillies. Transmettre ce recueil de données de manière dynamique au groupe classe. Collaborer dans une équipe. Exprimer ses préjugés et questionner leur validité dans la profession. Analyser les pratiques de terrain en rapport avec les thématiques développées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Construction, en équipe, d'un travail pratique de recherche en lien avec une thématique sociale et de santé publique définie avec les enseignants. Analyse multifactorielle de la problématique abordée. Rencontre avec des organismes sur le terrain et invitation de professionnels (en lien avec le sujet) lors de la présentation orale du dossier à la classe. Utilisation de support de communication adaptés.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

" Méthodologie spéciale du Travail Social et Santé Publique " Consignes pour l'épreuve intégrée de l'Unité d'Enseignement BLANCKAERT Stephan, MAROIT Sophie, PERES Rudy, ZAMPI Charles

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.