2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
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CS-P1-ASSOCI-020-C | Obligatoire | DELLALE Mostafa | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 36 | 0 | 2 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
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Approche médico-sociale de la santé publique | Q1 | 36 | 0 | 50.00% |
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
Interagir avec son milieu professionnel
Établir une communication professionnelle
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
L'enseignement de la santé publique pour les assistantes sociales vise à leur fournir des connaissances et des compétences spécifiques pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de santé publique et de prévention, et d'accompagner les personnes dans leur parcours de santé et de bien-être.
En effet, la santé est un facteur clé de l'inclusion sociale, de la qualité de vie et de la dignité humaine. Les assistantes sociales, qui travaillent auprès de populations vulnérables ou en difficulté, ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies, des handicaps et des exclusions sociales.
L'enseignement de la santé publique peut leur permettre :
de comprendre les déterminants sociaux de la santé et les inégalités de santé, et de travailler à leur réduction ;
de sensibiliser les personnes accompagnées aux bonnes pratiques en matière d'hygiène, de nutrition, d'activité physique, de sommeil, de gestion du stress, etc. ;
de favoriser l'accès aux soins de santé, aux programmes de prévention et de dépistage, aux dispositifs d'aide à la personne, etc. ;
de travailler en partenariat avec les acteurs locaux (associations, institutions, professionnels de la santé, etc.) pour promouvoir la santé et la prévention à l'échelle communautaire ;
de participer à la mise en place de politiques publiques de santé, en collaboration avec les autorités sanitaires et les autres acteurs du secteur social.
En somme, l'enseignement de la santé publique peut aider les assistantes sociales à adopter une approche globale et préventive de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant à la fois sur les facteurs individuels et environnementaux qui influencent leur santé et leur bien-être.