Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Santé publique

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P1-ASSOCI-020-C
Type
Obligatoire
Responsable
DELLALE Mostafa
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
50.00%
Théorie
36
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Établir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

Interagir avec son milieu professionnel

  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

Établir une communication professionnelle

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Rédiger, synthétiser et argumenter

Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

  • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir
  • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Exercer un jugement professionnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs
  • Construire un regard critique

Objectifs général et cohérence pédagogique


L'enseignement de la santé publique pour les assistantes sociales vise à leur fournir des connaissances et des compétences spécifiques pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de santé publique et de prévention, et d'accompagner les personnes dans leur parcours de santé et de bien-être.
En effet, la santé est un facteur clé de l'inclusion sociale, de la qualité de vie et de la dignité humaine. Les assistantes sociales, qui travaillent auprès de populations vulnérables ou en difficulté, ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies, des handicaps et des exclusions sociales.
L'enseignement de la santé publique peut leur permettre :
de comprendre les déterminants sociaux de la santé et les inégalités de santé, et de travailler à leur réduction ;
de sensibiliser les personnes accompagnées aux bonnes pratiques en matière d'hygiène, de nutrition, d'activité physique, de sommeil, de gestion du stress, etc. ;
de favoriser l'accès aux soins de santé, aux programmes de prévention et de dépistage, aux dispositifs d'aide à la personne, etc. ;
de travailler en partenariat avec les acteurs locaux (associations, institutions, professionnels de la santé, etc.) pour promouvoir la santé et la prévention à l'échelle communautaire ;
de participer à la mise en place de politiques publiques de santé, en collaboration avec les autorités sanitaires et les autres acteurs du secteur social.
En somme, l'enseignement de la santé publique peut aider les assistantes sociales à adopter une approche globale et préventive de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant à la fois sur les facteurs individuels et environnementaux qui influencent leur santé et leur bien-être.