Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche médico-sociale de la santé publique

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CBIO-015
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELLALE Mostafa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances


L'enseignement de la santé publique pour les assistantes sociales vise à leur fournir des connaissances et des compétences spécifiques pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de santé publique et de prévention, et d'accompagner les personnes dans leur parcours de santé et de bien-être.
En effet, la santé est un facteur clé de l'inclusion sociale, de la qualité de vie et de la dignité humaine. Les assistantes sociales, qui travaillent auprès de populations vulnérables ou en difficulté, ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies, des handicaps et des exclusions sociales.
L'enseignement de la santé publique peut leur permettre :
de comprendre les déterminants sociaux de la santé et les inégalités de santé, et de travailler à leur réduction ;
de sensibiliser les personnes accompagnées aux bonnes pratiques en matière d'hygiène, de nutrition, d'activité physique, de sommeil, de gestion du stress, etc. ;
de favoriser l'accès aux soins de santé, aux programmes de prévention et de dépistage, aux dispositifs d'aide à la personne, etc. ;
de travailler en partenariat avec les acteurs locaux (associations, institutions, professionnels de la santé, etc.) pour promouvoir la santé et la prévention à l'échelle communautaire ;
de participer à la mise en place de politiques publiques de santé, en collaboration avec les autorités sanitaires et les autres acteurs du secteur social.
En somme, l'enseignement de la santé publique peut aider les assistantes sociales à adopter une approche globale et préventive de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant à la fois sur les facteurs individuels et environnementaux qui influencent leur santé et leur bien-être.

Aptitudes

Recevoir et s'approprier des informations afin de comprendre les enjeux de la santé publique dans le travail ssocial

Compétences

C1: Etablir une communication professionnelle
- Rédiger, synthétiser, argumenter

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours d'AMSSP1 aborde les thématiques suivantes:
Concept de la santé et de la santé globale
Généralité sur la santé publique
Déterminants de la santé
Littératie de la santé
Prévention et promotion de la santé
Reproduction :
Physiologie
Infection Sexuellement Transmissible
Contraception
Fertilité
Maladies chronique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation contenu sous forme des cahiers d'exercices en groupe ou individuel 50% et des tests individuel 50%
L'évaluation continue est de fournir une rétroaction continue aux étudiants tout au long du processus d'apprentissage. En surveillant les progrès des étudiants, en adaptant les stratégies d'enseignement, en garantissant la qualité et en promouvant la responsabilisation des apprenant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation sous forme de cahier d'exercice (travail) individuel 100%

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.