Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle II

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ASSOCI-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
COLON Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
240
Crédits
15
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
240

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Établir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention
  • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire

Interagir avec son milieu professionnel

  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

Établir une communication professionnelle

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Construire un regard critique

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Expérimenter une pratique d'assistant social en situation professionnelle dans un secteur de l'action sociale - Développer l'approche réflexive de cette pratique et du vécu que les étudiants en ont, en lien avec les apprentissages méthodologiques et théoriques