2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSTA-121 |
| français | français | 0 | 240 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Identifier les outils de communication du lieu de stage. - Connaître les termes spécifiques du secteur. - Identifier les données philosophiques, sociologiques, politiques, psychologiques, ayant un impact sur la réalité de terrain. - Identifier, analyser les problématiques, les besoins et les caractéristiques du public. - Repérer les ressources et les compétences potentiellement mobilisables. - Identifier les méthodes, les pratiques et les actions entreprises. - Identifier les mandats professionnels et institutionnels.
Aptitudes
- Collecter les informations pertinentes. - Analyser les informations recueillies. - Utiliser les outils de communication du lieu de stage. - Utiliser les termes spécifiques du secteur. - Appliquer et respecter le code de déontologie. - Sélectionner les différents outils et techniques favorisant la participation du public. - Respecter les règles du secret partagé. - Transférer ses connaissances au domaine professionnel. - Relier les situations sociales du public avec le contexte social. - Concevoir la clôture de l'intervention. - Appliquer les méthodes, les techniques et les outils d'intervention du lieu de stage.
Compétences
- Partager les informations en lien avec les règles de déontologie. - Rédiger tous types de documents professionnels. - S'intégrer dans l'équipe professionnelle.- Respecter les règles du secret partagé. - Développer une curiosité intellectuelle en lien avec sa pratique. - Développer une analyse réflexive par rapport à sa pratique. - Critiquer et évaluer ses interventions professionnelles avec l'accompagnement d'un professionnel. - Construire un regard critique relatif au contexte multidimensionnel du stage. - Impliquer les personnes, groupes et communautés au processus d'intervention sociale. - Construire une relation d'aide avec les personnes, groupes et communautés. - Mettre en oeuvre des habilités relationnelles.
Stage dans un organisme social (voir le contrat de stage)
Supervisions individuelles et collectives + visites du superviseur (voir contrat de stage)
Type de support
Autre
Références
Contrat de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.