Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage d'intégration professionnelle

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSTA-121
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
240
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLON Sophie
  • CORDIER Françoise
  • DUPONT Anaïque
  • MAROIT Sophie
  • ZAMPI Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les outils de communication du lieu de stage. - Connaître les termes spécifiques du secteur. - Identifier les données philosophiques, sociologiques, politiques, psychologiques, ayant un impact sur la réalité de terrain. - Identifier, analyser les problématiques, les besoins et les caractéristiques du public. - Repérer les ressources et les compétences potentiellement mobilisables. - Identifier les méthodes, les pratiques et les actions entreprises. - Identifier les mandats professionnels et institutionnels.

Aptitudes

- Collecter les informations pertinentes. - Analyser les informations recueillies. - Utiliser les outils de communication du lieu de stage. - Utiliser les termes spécifiques du secteur. - Appliquer et respecter le code de déontologie. - Sélectionner les différents outils et techniques favorisant la participation du public. - Respecter les règles du secret partagé. - Transférer ses connaissances au domaine professionnel. - Relier les situations sociales du public avec le contexte social. - Concevoir la clôture de l'intervention. - Appliquer les méthodes, les techniques et les outils d'intervention du lieu de stage.

Compétences

- Partager les informations en lien avec les règles de déontologie. - Rédiger tous types de documents professionnels. - S'intégrer dans l'équipe professionnelle.- Respecter les règles du secret partagé. - Développer une curiosité intellectuelle en lien avec sa pratique. - Développer une analyse réflexive par rapport à sa pratique. - Critiquer et évaluer ses interventions professionnelles avec l'accompagnement d'un professionnel. - Construire un regard critique relatif au contexte multidimensionnel du stage. - Impliquer les personnes, groupes et communautés au processus d'intervention sociale. - Construire une relation d'aide avec les personnes, groupes et communautés. - Mettre en oeuvre des habilités relationnelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Stage dans un organisme social (voir le contrat de stage)
Supervisions individuelles et collectives + visites du superviseur (voir contrat de stage)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Contrat de stage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir contrat de stage
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas de possibilité de seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.