2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CSOC-103 | DUPONT Camille | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
-maîtriser les principaux concepts-clés en matière de statistiques AS (compréhension de rapports 'sociaux)
-d'identifier les composantes d'une série bivariée (distribution marginale, conditionnelle, variable dépendante, indépendante)Indices Socio-économiques Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Identifier les principaux indices socio-économiques tels que le PIB, le taux de chômage, etc. Reconnaître les méthodes de calcul des indices socio-économiques. Expliquer l’importance des indices socio-économiques dans l’analyse économique. Mobilité Sociale Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Identifier les différents types de mobilité sociale. Décrire les facteurs influençant la mobilité sociale. Expliquer à la mobilité sociale à travers les statistiques. Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Identifier les différentes formes de pyramides des âges. Décrire les caractéristiques démographiques des pyramides des âges. Expliquer les impacts des structures démographiques sur la société.
Aptitudes
Indices Socio-économiques Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Appliquer les techniques de collecte de données pour mesurer les indices socio-économiques. Analyser les tendances des indices socio-économiques sur une période donnée. Synthétiser les informations provenant de différents indices socio-économiques pour évaluer la santé économique d’un pays en utilisant des tableaux croisés dynamiques dans Excel. Mobilité Sociale Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Appliquer des méthodes de recherche pour étudier la mobilité sociale. Analyser les données statistiques sur la mobilité sociale. Synthétiser les résultats de différentes études sur la mobilité sociale en utilisant des tableaux croisés dynamiques dans Excel. Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Appliquer des techniques pour interpréter les pyramides des âges. Analyser les données démographiques pour comprendre les tendances. Synthétiser les informations démographiques pour évaluer les impacts sociaux.
Compétences
Indices Socio-économiques Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Évaluer l’impact des politiques économiques sur les indices socio-économiques. Créer des rapports sur les indices socio-économiques. Résoudre des problèmes liés à l’interprétation des indices socio-économiques Mobilité Sociale Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Évaluer les politiques publiques visant à améliorer la mobilité sociale en utilisant des graphiques. Créer des présentations sur les tendances de la mobilité sociale. Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de : Évaluer les conséquences des changements démographiques. Créer des rapports sur les évolutions des pyramides des âges.
Indices Socio-économiques
Mobilité Sociale
Pyramides des Âges et Impacts dans nos Sociétés
Type de support
Diapositives
Références
Le syllabus disponible sur Moodle.
De Boeck Supérieur. (2016). Chronologie et typologie du vieillissement des populations. De Boeck Supérieur
Bronner, G. (2007). Coïncidences : Nos représentations du hasard. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.