Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Statistiques

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ASSOCI-019-C
Type
Obligatoire
Responsable
DUPONT Camille
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
39
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
15
Pratique
0
Statistiques
Code: S-CSOC-103
Période
Q1
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension
  • Construire un regard critique

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les objectifs d’apprentissage visent à fournir aux étudiants une compréhension approfondie des concepts statistiques appliqués aux sciences sociales, des indices socio-économiques, de la mobilité sociale et des pyramides des âges, ainsi que de leurs impacts sur la société.

Ces objectifs incluent de nombreux éléments : la maîtrise des concepts statistiques, l’identification et l’analyse des indices socio-économiques, la compréhension des dynamiques de mobilité sociale, et l’évaluation des impacts démographiques à travers les pyramides des âge, etc.

Connaissances et compétences préalables

Compréhension de la statistique descriptive : Connaître les concepts de base
Compétences en analyse de données : Savoir comment collecter, organiser et interpréter des données statistiques.