Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
CPAS

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P2-ASSOCI-028-C
Type
Obligatoire
Responsable
COLON Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
CPAS
Code: S-CSHS-005
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Établir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes et les communautés

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

Établir une communication professionnelle

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Adopter le langage professionnel du secteur

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Construire son identité professionnelle
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Situer l'aide sociale à travers le temps
Comprendre les missions obligatoires et facultatives du CPAS
Se baser sur les textes légaux afin de connaître les spécificités du cadre d'intervention du CPAS
comprendre le rôle des différents organes décisionnels d'un CPAS
Comprendre les missions de chaque membre du personnel en se concentrant essentiellement sur les missions du travailleur social, du directeur général, du président et du directeur financier
Comprendre les missions du travailleur social
Se baser sur la déontologie pour intervenir de façon pertinente