Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du projet

2024-2025

Informations Générales
Code
CS-P3-ASSOCI-004-C
Type
Obligatoire
Responsable
ABRAS Isabelle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
30
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Méthodologie du projet
Code: S-CSSC-130
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services
  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés

Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

  • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers
  • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir
  • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation
  • Développer la créativité

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

Interagir avec son milieu professionnel

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies
  • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux
  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble

Objectifs général et cohérence pédagogique

Les étudiants sont amenés, dans ce cours, à conceptualiser, planifier et concrétiser un projet d'action communautaire rendant un service à la collectivité. La collectivité pouvant être celle de la Haute Ecole Condorcet (toute la Haute Ecole ou en partie, ex.: le site de Marcinelle) ou une collectivité plus spécifique (Ex.: Réfugiers, SDF, Personnes handicapées, ...) La finalité de ce cours est la démonstration par les étudiants de leur autonomie et de leurs compétences professionnelles individuelles et groupales à gérer un projet sur le terrain (choisir et analyser une problématique sociale collective - se concerter avec les partenaires potentiels - s'intégrer dans un processus en cours ou proposer une action collective ponctuelle).