2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CSSC-130 | ABRAS Isabelle | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Conceptualiser, planifier et concrétiser un projet d'action communautaire rendant un service à la collectivité
Aptitudes
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés - Relier les situations des personnes, groupes, communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent. - Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social - Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées - Planifier le projet
Compétences
- Compétences méthodologiques: Cibler les besoins d'une collectivité, conceptualiser, planifier et mettre en place un projet communautaire répondant aux besoins de cette collectivité - Compétences organisationnelles: planification du projet - Compétences relationnelles: être capable de communiquer avec des publics divers
Plan du cours: - Objectifs - Rôle du Maître Assistant - Evaluation - Cadre théorique - Objectifs précis et stratégie adéquate - Autorisations - Diffusion de l'information - Gestion du temps - Planification du cours
Type de support
Syllabus
Références
Graven Jean-Luc, Berne Anne-Catherine et Nove-Josserand Pascaline "Pédagogie du développement social - Faire cause commune" Editions Chronique sociale - Lyon 2008 Lanciault Muriel "Projets en organisation communautaire" Département de techniques de travail social Cégep du Vieux Montréal - Montréal 2004 Lamoureux Henri, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert, Panet-Raymond Jean "La pratique de l'action communautaire" - Presses de l'Université du Québec - 1996 Pregent Richard " La préparation d'un cours. Connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours" - Editions de l'Ecole polytechnique de Montréal - 1990 - Cours de méthodologie spéciale , de TSC de 2ème et 3ème année
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.