Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du projet

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSSC-130
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ABRAS Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Conceptualiser, planifier et concrétiser un projet d'action communautaire rendant un service à la collectivité

Aptitudes

- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés - Relier les situations des personnes, groupes, communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent. - Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social - Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées - Planifier le projet

Compétences

- Compétences méthodologiques: Cibler les besoins d'une collectivité, conceptualiser, planifier et mettre en place un projet communautaire répondant aux besoins de cette collectivité - Compétences organisationnelles: planification du projet - Compétences relationnelles: être capable de communiquer avec des publics divers

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Plan du cours: - Objectifs - Rôle du Maître Assistant - Evaluation - Cadre théorique - Objectifs précis et stratégie adéquate - Autorisations - Diffusion de l'information - Gestion du temps - Planification du cours

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Graven Jean-Luc, Berne Anne-Catherine et Nove-Josserand Pascaline "Pédagogie du développement social - Faire cause commune" Editions Chronique sociale - Lyon 2008 Lanciault Muriel "Projets en organisation communautaire" Département de techniques de travail social Cégep du Vieux Montréal - Montréal 2004 Lamoureux Henri, Lavoie Jocelyne, Mayer Robert, Panet-Raymond Jean "La pratique de l'action communautaire" - Presses de l'Université du Québec - 1996 Pregent Richard " La préparation d'un cours. Connaissances de base utiles aux professeurs et aux chargés de cours" - Editions de l'Ecole polytechnique de Montréal - 1990 - Cours de méthodologie spéciale , de TSC de 2ème et 3ème année

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Points année - Participation active et régulière au travail de groupe (PV) - Gestion des objectifs en fonction des ressources et des contraintes - Réalisation de l'action - Evaluation du projet et du processus Présentation du projet de manière structurée, dynamique et originale
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Présentation écrite d'un projet d'action communautaire rendant un service à la collectivité. La collectivité pouvant être celle de la Haute Ecole Condorcet (toute la Haute Ecole ou en partie, ex.: le site de Marcinelle) ou une collectivité plus spécifique (Ex.: Réfugiers, SDF, Personnes handicapées, ...) . Le projet peut être un projet international réalisé en visioconférence.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.